le samedi, ça me dit ! #8






Martha Wainwright - I Know You're Married But I've Got Feelings Too


Quand on côtoie ce qui se fait de mieux parmi les songwriters du monde entier (Rufus, son frère), on ne peut que être tenté de se lancer soi-même dans la musique. Après de nombreuses collaborations sur les CD de Rufus, entre autres, la petite soeur du génie canadien a sortit un premier album éponyme en 2005 et un second opus, I Know You're Married But I've Got Feelings Too, il y a quelques jours.


J'aime beaucoup le titre de l'album (et la pochette), ça fait très "indé", très folk. Et les 14 pistes du CD confirment cette impression. Martha parle de ses amours malheureuses*, de ses amis et de tout ce qui fait la base de la musique folk. L'album est très homogène, la voix est belle, aucun morceau ne sort réellement du lot mais, même si les compositions ne sont pas aussi belles que celles de Rufus, l'album reste très agréable à écouter.


*-Mode Universalis-

Et oui, le mot "amour" est masculin au singulier et féminin au pluriel tout comme orgue ou délice ...

-fin du mode Universalis-




Martha Wainwright - Comin Tonight




Martha Wainwright - Love Is A Stranger



Martha Wainwright
MySpace
Site Officiel













Roy Hargrove - Ear Food

Ce trompettiste de Jazz de la nouvelle génération (il n'a pas 40 ans) commence réellement à faire parler de lui un peu partout. Je l'ai découvert il y a deux-trois ans, je ne sais plus trop comment, et j'ai tout de suite été séduit par son jeu. C'est pur, c'est frais, une impression de facilité technique s'en dégage. Je n'ai pas assez de connaissance en trompette pour m'avancer mais le fait que ses talents aient été découverts par le grand Wynton Marsalis lui-même me confirme combien il est doué.


Il a enregistré de nombreux albums, en leader ou avec son groupe The RH Factor , notamment Habana avec son groupe africano-cubain Crisol qui lui fit gagner un Grammy Awards en 1998. Il a sortit il y a quelques jours un nouvel album, Ear Food, sous l'ensemble The Roy Hargrove Quintet.





Roy Hargrove - The Stroke




Roy Hargrove - Forget Regret



Roy Hargrove

MySpace

Site Officiel (qui marche pas vraiment)












Avant de passer à la suite, voilà le nouveau single de Coldplay, Lovers In Japan, en version acoustique. J'attends avec impatience le 16 Juin pour écouter leur nouvel Album Viva La Vida en entier :

























L'artiste suédois de la semaine : Shout Out Louds


Je ne sais plus si je connaissais ce groupe avant mon arrivée en Suède mais force est de constater que j'aime beaucoup. Ils font partie des artistes suédois indépendants les plus connus actuellement et leurs deux albums sortis en 2003 et 2007 (respectivement "Howl Howl Gaff Gaff" et "Our Ill Wills") comprennent des mélodies vraiment intéressantes et très attachantes.

C'est du rock ... pop-rock ... indie-rock ... alternative rock ... enfin de la musique suédoise quoi. Ils sont 5, 4 hommes/une femme, et viennent de Stockholm. S'il y a les bases d'un groupe pop-rock "classique" : guitares, basse, batterie, clavier, on retrouve aussi souvent des instruments comme l'accordéon ou le glockenspiel (une sorte de xylophone). Les "backround vocals" comptent aussi beaucoup. Bref, pour comparer avec des suédois, c'est à la croisée entre des Peter Bjorn and John moins calmes et une Lykke Li plus "rock" ...





Shout Out Louds - Impossible




Shout Out Louds - Tonight I Have To Leave It





Shout Out Louds



3 commentaires:

Laurence Schram a dit…

Merci pour la découverte de Martha Wainwright :)

Arno a dit…

Encore que de la bonne musique...

Décidement tu es très fort... Ton blog est devenu mon coin "Tiens et si je découvrais de la bonne musique aujourd'hui ?", donc merci !! :)

Gaby a dit…

>> Sou-rire : Martha, Rufus ... famille géniale :D

>> Arno : Avec plaisir !