Les voyages forment la jeunesse (je confirme)






Ça va être difficile de tout raconter sans être lourd alors je vais essayer de concentrer ...


Départ vendredi matin, levé 6h15 pour prendre le train, arrivé 12h53 à Stockholm. 5 heures passées à côté d'une fille qui s'est maquillée pendant tout le trajet. 5 heures de maquillage pour finalement rester aussi belle qu'au départ. Faudra qu'on m'explique.


A Stockholm j'ai fait un peu tous les trucs de touristes, visité la ville, vu le changement de la garde (ci-dessus), le Vasamuseet, j'ai discuté avec un chinois qui voulait que je le prenne en photo avec son appareil bizarre, on s'est fait chambrés par des supporters italiens autour d'un verre, on a mangé comme des porcs, entendu des français à chaque coin de rue (déprimant), rencontré par hasard deux fois un collègue de Clermont-Ferrant, fait du fly-boat, bu des bières et pris des photos. En gros.

Ensuite ce fut ZE voyage en train avec 20h à occuper. Franchement c'était pas si SI chiant. Même si quand je fais le bilan de ce que j'ai fait, il y a des trous où j'ai du bien glander ...

1h : manger
2h30 : lire du Nick Hornby
3h : écouter mon iPod
45 min : manger
3h : dormir
1h30: lire un journal musical anglais
1h : écrire sur mon carnet de route
10 min : faire un sudoku sur un journal trouvé dans le wagon
1h : préparer la route pour la suite du voyage
20 min : manger

Il reste quelques heures pour lesquelles je ne me rappelle plus ce que j'ai fait. J'étais probablement en train d'essayer de dormir en regardant le paysage. Comme j'arrivais pas à dormir, j'ai fait une vidéo inutile aussi, je suis un peu le pro des vidéos inutiles :




(je précise que les 4h15 de ma montre sont bien 4h15 et pas 16h15 malgré le jour dehors)

On arrive ensuite à la ville minière de Kiruna (plus grande ville du monde au dessus du cercle polaire), on récupère la Golf chez Europcar et on part vers le Nord tel Starsky et Hutch.



Sauf qu'il n'y avait pas vraiment de méchants gangsters à arrêter, il n'y avait pas grand monde tout court en fait. C'étaient des graaaaaaandes routes vides, avec de très beaux paysages plus ou moins montagneux selon où on était.



On passe une nuit dans une auberge de jeunesse à Abisko, au bord d'un parc naturel et tout au nord de la Suède (200 km au nord du cercle polaire). On y rencontre un prof français (grrrr ... mais ils sont partout !!!) à la retraite, blasé de la pluie qu'il a rencontrée sur son chemin jusqu'ici. Nous on n'en a pas vu encore. On a vu quelques rennes par contre. Et on en a mangé :)



Le lendemain il fait moche mais ça donne des paysages très "écossais" avec du brouillard :




On se dirige alors vers Jokkmokk, LE village lapon où on a fait marcher le commerce local en dépensant des centaines et des centaines de couronnes de souvenirs. On est également passé par le fameux Ice Hotel (un hôtel tout en glace) mais bon, il était tout fondu.

Et on finit par arriver à Luleå, ville universitaire de 75 000 habitants. Là on a affaire à un propriétaire d'auberge très très con, au comportement désagréable juste parce qu'on était un peu en retard. Le genre de gars qu'on a envie de claquer. On rencontre finalement dans l'auberge 2 jeunes Québécois (dont un étudiant à Göteborg) et un espagnol qui passent une nuit ici avant de continuer leurs voyages à travers la Scandinavie. Ce soir-là (mardi), c'était la fête nationale québécoise et donc une occasion de plus de boire un coup. Après avoir cherché dans toute la ville un bar ouvert -les gens n'en revenaient pas qu'on pense trouver un bar ouvert un mardi- tout le monde se retrouve dans le seul bar ouvert. UN seul bar ouvert à 23h dans une ville de 75 000 habitants !! On boit un coup et au moment de reprendre un coup la serveuse nous annonce qu'ils ferment.


A ce moment arrive la phrase devenue mythique, un Québécois demande à un serveur s'il connaît un endroit où on pourrait boire quelque chose, le type répond : Oui, bien sûr ... ici ... demain soir ! Ils ont de l'humour ces suédois mais ça ne nous a pas fait marrer sur le coup. Il était à peine minuit, plus personne dans le bar, plus personne dans les rues et on se retrouve dehors comme des cons. Les Québécois voulaient célébrer leur fête nationale (enfin régionale quoi) et nous, ben on voulait boire aussi :)

Dehors on rencontre deux acteurs suédois venus tourner une série policière et dans le même cas que nous, c'est à dire à la recherche de bière. Ou même de n'importe quoi à boire ou manger en fait. Ensemble on forme une sorte de communauté de l'anneau mais pour boire quelque chose. La communauté du fût quoi. On demande aux rares personnes encore présentes dans les rues désertes de la ville à minuit et demi mais ils ne savent pas où trouver quelque chose d'ouvert. Même les fast-food sont fermés et même la brigade de police interpellée par un des Québécois ne sait pas où trouver à boire ... On se résigne donc à rentrer boire à l'auberge en disant qu'on ne reviendrait plus jamais dans cette ville pourrie où il n'y a pas un seul bar ouvert à minuit un mardi.



Le lendemain on part vers Haparanda, sorte de ville-frontière avec la Finlande où se trouve le IKEA le plus au nord du monde. On fait donc un tour en Finlande et dans le gigantesque IKEA qui fait un très bon saumon pour pas très cher. On y achète deux-trois merdes aussi, histoire de ...



Puis on visite la côte et on revient à Luleå pour manger une nouvelle fois à MAX, le fast food suédois qui sert des burgers écologiques et compense ses rejets de CO2. En une semaine on aura testé la moitié de leur produits et franchement certains sont pas mauvais du tout. Surtout que beaucoup ont des pains originaux, pas les trucs classiques de McDo ou Burger King.

Et après tout ça, on rend la voiture, Tymo se fait attaquer par une mouette, on prend l'avion le matin, je m'endors à l'aéroport de Stockholm en écoutant l'excellent In Rainbows et on arrive à Göteborg jeudi en fin d'aprem.


Voilà en gros ces 6 jours de vacances à travers la Suède, j'ai pas tout mis, ça aurait été trop long. J'ai pas parlé de l'exposition de soutiens-gorge à Jokkmokk, j'ai pas mis non plus ma photo en caleçon sous le panneau indiquant le cercle polaire parce que ça aurait été l'émeute mais je pense que vous avez le gros de la chose (quand je relis je me rend compte que cette fin de phrase peut être mal interprétée ...).

C'était génial, court mais génial. Si vous avez l'occasion de monter dans le coin, n'hésitez vraiment pas !


14 commentaires:

Areumel a dit…

Bip bip !!
Gaby's back !

Bon finalement, t'es Starsky ou Hutch ?? ;)

Anonyme a dit…

En fait t'as pas parlé des trucs les plus intéressants ! ;)

Les trains suédois ont l'air vachement plus classe que les vieux tgv avec les sièges râpés.

Camille a dit…

j'adore la vidéo. je pense sincerement que les videos faites par APN ou telephone sont l'avenir des vidéos! Youhou c'est grand comme pensée^^

La photo starsky et hutch est tres bien aussi, me dit pas qu'elle s'est prise toute seule, parce que vu mes compétences de photographe, je vais pleurer^^

Et moi je veux bien entendre parler de l'expo de soutiens gorge, je trouve ça fun comme concept.

nina sotte fille a dit…

La photo de starsky et hutch est sublime ;-)

coucoune a dit…

La communauté du fût !! J'adore l'idée !

Par contre tu déconnes ! Suède + exposition de soutient gorge = article obligatoire !!

Adeline a dit…

Wouah !!
Enorme ce voyage !
J'adore la vidéo, les photos, et les aventures que tu racontes !

Trop bien l'année à l'étranger, hein ?

Jean a dit…

Wah impressionnant le voyage (j'ai regardé le plan sur le blog de Tymo) ! j'adore la photo de Starsky et Hutch au fait !

Gaby a dit…

>> Armel : Ben je suis plus Owen Wilson que Ben Stiller :)

>> Lyly June : ^^ oui les trains étaient pas mal, et c'était pas les tgv suédois ça ...

>> Camille : Haha, la photo s'est prise toute seule, callée sur un sac et avec un retardateur. Rien de bien exeptionnel :D

L'expo des soutiens-gorge est très supprenantes, avec des choses très originales. Le mieux c'est que c'était dans un village Lapon, tout au nord de la suède où le téléphone portable ne passe même pas !

>> Nina Sotte Fille : N'est-ce pas ? ^^

>> Coucoune : Ben oui je sais mais on avait pas pris l'APN !!! On est des boulets, je sais ...


>> Adeline : Ouai, et c'est pas finit ! J'aimerai bien remettre ça 2-3 ans durant encore ;o)

>> Jean : Pour la photo on n'avait pas pensé faire Starsky et Hutch au départ et c'est juste en la re-regardant que j'y ai pensé :)

Cricri a dit…

Ventard !! :p

20h de train, mais t'es allé en chine ou quoi ? C'est super long ou ils sont super lents ?
Et t'as réveillé personne avec cette musique ? :p
Inutile mais totalement indispensable cette vidéo.

En tout cas, si ça forme pas, ça laisse tjrs de bons souvenirs ce genre de voyage.

Anonyme a dit…

Très chic(et choc) ces photos !
Bon, je vais bouder un temps (pour une raison obscure) mais moi aussi j'irai en Suède un jour. Et je me ferai une croisière dans le Nord... il paraît que c'est juste incroyablement beau.

Anonyme a dit…

voila un bon article!
Pas que les autres que tu fais sont nuls, mais tu ne parles de moins en moins de ce aue tu fais en Suede et de plus en plus de l'actualite/faits divers.
Bon gros voyage. En calecon au cercle polaire ca gere !

(dsl pour les accents, je suis au bureau, clavier ricain)

Anonyme a dit…

Enorme la vidéo inutile, la photo de Starsky et Hutch, la communauté du fût, le choix de la musique à l'aéroport...

En vrai, cet article, un délice ;)

Anonyme a dit…

Waaaaah comment c'est trop beau et trop bien raconté ! Ca fait carrément envie...
J'ai pas arrêté de ricaner devant la petite vidéo (ta tête à la fin est d'anthologie), la musique va vraiment bien avec l'ambiance générale :)
Contente que tu sois revenu !

Anonyme a dit…

Sympa le trip. A l'époque je n'avais pas eu le courage de prendre le train pour aller à Kiruna mais l'avion.

J'y retournerai, en train, juste pour l'expérience :)