La science des rêves







Vous vous y connaissez en rêves ? J'ai fait un rêve cette nuit et j'aimerai bien en comprendre le sens. J'étais aux States -me demandez pas pourquoi, j'en sais rien- et aux bout d'une journée de glandage en pick-up (vous avez remarqué la quantité de choses qu'on peut faire en rêvant pendant quelques heures ?), un drame arrive. Et quand je dis "drame", c'est pas le petit drame. C'est plutôt le genre de drame mondial vous voyez ? En fait le truc qui s'est passé c'est qu'une météorite s'est tout simplement écrasée sur la Terre.


Et là ... c'est le drame !

Avec tout ce qu'on voit dans les films ça devient banal je sais, mais quand ça se passe devant vous, je vous jure que ça calme. "Heureusement" ça n'a anéantit que la moitié de l'humanité, et j'étais dans la bonne moitié. Of course. Et puis dans le reste du rêve je fuis la zone dévastée, je pars vers le Nord avec deux-trois cowboys et cowgirls à l'arrière du pick-up et on essaie de faire des provisions d'eau car je sais que c'est ce dont on va manquer le plus rapidement. Oui, j'ai vu Armageddon.


Le rêve se termine là. Du moins je ne me rappelle plus du reste. C'est grave de rêver à l'anéantissement de la moitié de la planète à votre avis ? Même si le mot "rêve" n'est probablement pas adapté. J'ai regardé pour la blague sur le site vos-reves.com pour avoir la définition de la vision d'une catastrophe dans un rêve, voilà le résultat :

De grands bouleversements vont survenir dans votre existence. Importantes décisions à prendre.

Oula ! Je suis prévenu au moins. Enfin en tout cas, j'ai encore pu mesurer la puissance de notre cerveau. Le paysage chaotique et le crash de l'astéroïde étaient très réalistes, j'vous jure !
C'est quand même incroyable tout ça. Les rêves, je veux dire. Pouvoir ressentir nos 5 sens, pouvoir créer des environnements totalement inconnus (qui, si ça se trouve, existent vraiment ?!), inventer de nouvelles personnes avec une vraie personnalité, un vrai passé, ...



Je suis assez passionné par les rêves, j'ai la chance de me souvenir de pas mal de ceux que je fais. Et les histoires sont souvent incroyables, avec des scénarios dignes des plus grands réalisateurs de cinéma. J'ai fait tellement de choses dans mes rêves. J'ai joué au basket avec Denzel Washington, j'ai été piégé par "surprises/surprises", j'ai traversé des montagnes en volant (qui ne l'a pas fait ça ?), je me suis retrouvé au milieu de guerres médiévales, j'ai vu Monica Belluci faire des dédicaces dans ma maison, j'ai piloté des formule1, sauté en parachute d'un avion prêt à exploser (j'avais sans doute trop regardé 24h Chrono la veille), été coursé par des tigres, ... Indiana Jones à côté c'est un nerd qui va acheter sa pizza à la supérette du coin.

En fait je me dis que j'aurai du me diriger dans cette voie, faire psychologue ou onirologue. J'ai failli me rapprocher de cette voie d'ailleurs : il y a quelques années j'ai passé un concours pour rentrer dans un institut de cognitique à Bordeaux et ils m'avaient classé 2ème. J'étais bien fier évidemment même si c'était plus dû à la "nouveauté" de l'Institut (donc pas très connu) qu'à ma performance à l'oral ... Ça touchait à la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle et ce genre de choses. J'aurai du y aller quand j'y repense. Enfin, je ne serrai pas là où je suis maintenant si j'y étais allé. Et puis ce n'est pas exactement l'étude des capacités du cerveaux et des réactions qui se passent dans notre tête quand on rêve ...

8 commentaires:

Arno a dit…

Ouah didonc t'en fais des supers rêves !! Moi je ne m'en rappelle jamais... Mais alors vraiment jamais ! Genre pas plus d'une fois tous les 3 mois, et encore.

C'est grave docteur ?

T'es chanceux en tout cas, alors profite ;)

Anonyme a dit…

Alors Gaby, je pense pouvoir éclaircir ce rêve un tantinet singulier. Pour les grands changements suggérés par celui-ci, je te rapelle premièrement que tu montes à Kiruna dans quelques jours (tu ne sais pas où tu mets les pieds). Ensuite, il me semble que tu pars en Espagne en Septembre (donc radicalement différent de la Suède).
Après, je te félicite d'être dans la moitié chanceuse de la catastrophe. Deux questions me viennent cependant :
1-Dans quelle moitié m'as tu mis ?
2-La moitié malchanceuse était-elle composée de mecs relous avec des T-shirts près du corps, avec des oursins sous les bras, des cheveux merdiques, des chaines en or, des baskets Lacoste, complètement bourrés, des parfums aggressifs...? Dans le cas ou la réponse à la première question serait positive pour moi, et ou la réponse à la deuxième suive kla même règle, alors je plussoie ton rêve.

PS: La dernière fois que j'ai rêvé, j'ai rêvé que je dormais...

Anonyme a dit…

Alors Gaby, je pense pouvoir éclaircir ce rêve un tantinet singulier. Pour les grands changements suggérés par celui-ci, je te rapelle premièrement que tu montes à Kiruna dans quelques jours (tu ne sais pas où tu mets les pieds). Ensuite, il me semble que tu pars en Espagne en Septembre (donc radicalement différent de la Suède).
Après, je te félicite d'être dans la moitié chanceuse de la catastrophe. Deux questions me viennent cependant :
1-Dans quelle moitié m'as tu mis ?
2-La moitié malchanceuse était-elle composée de mecs relous avec des T-shirts près du corps, avec des oursins sous les bras, des cheveux merdiques, des chaines en or, des baskets Lacoste, complètement bourrés, des parfums aggressifs...? Dans le cas ou la réponse à la première question serait positive pour moi, et ou la réponse à la deuxième suive kla même règle, alors je plussoie ton rêve.

PS: La dernière fois que j'ai rêvé, j'ai rêvé que je dormais...

Anonyme a dit…

Ca m'aide pas du tout ton site ! à part pour me dire que j'ai un subconscient détraqué et des fantasmes tordus, ça m'aide pas du tout parce que ça je le savais déjà. :))

et mon comm veut pas passer en plus ! grrr !!

Unknown a dit…

Merci Gaby !!!! Tu nous as sauvé en racontant ce rêve !! Heureusement car je sais pas non plus si j'étais dans la bonne moitié... C'est franchement énorme les rêves ! Moi aussi j'ai la chance de m'en rappeler et parfois c'est complètement tarré ! des fois c'est impossible de pouvoir imaginer un truc aussi tordu... En tout cas je relève un changement dans tes rêves c'est que tu fais moins de rêve où tu es avec des stars du showbiz ^^

nina sotte fille a dit…

Moi je peux t'expliquez comment fonctionne le rêve ... mais ce n'est pas très rêveur comme théorie! En fait le rêve a un rôle non négligeable, il nous permet de "digérer" les évènements de la journée. Certaine éléments particulièrement pénibles nécessiteront plusieurs nuits de rêves pour être digérés... :-p
Et donc, le but du rêve est de faire passer des images déplaisantes pour qu'elles soient "digérées" ... mais un contrôle vérifie que les images ne sont pas trop dures, c'est pourquoi le rêve ruse, il nous met des images pour symboliser autre chose, des métaphores, des jeux de mots ... etc. Si l'image n'est pas assez bien masquée, le contrôle dit stop, on se réveille parce que c'est trop pénible et c'est ce qu'on appelle un cauchemar. En fait le cauchemar est l'échec du rêve.

Une dernière chose, le rêve n'a pas d'histoire en soi, ce n'est qu'une succession rapide d'éléments qui n'ont souvent aucun lien, mais notre esprit trop habitué à la logique réorganise ces éléments dans un cadre réel avec un espace temps etc ... pour créer une histoire. :-) Voilà ou on en est aujourd'hui en psycho du rêve ... Bon, c'est un résumé avec des mots simples, moi j'y ai passé des heures ;-) mais j'aimais beaucoup ce cours!

Anonyme a dit…

Tu regardes tout simplement trop la télé toi :p

Gaby a dit…

>> Arno : Je pense pas que ca soit grave ^^ mais c'est vrai que c'est sympa de s'en souvenir !

>> Tymo : Je n'ai vu personne que je connais dans ce rêve, donc je peux pas te dire.

Dans ton rêve où tu dormais, est-ce que tu rêvais quand tu dormais ? :)

>> Lyly June : Ah bah oui, ils ont pas la définition des rêves avec des cowboys ... Ya que toi qui les fait c'est pour ca :D

>> Alexis : ^^ oui maintenant c'est moi la star de mes rêves, c'est mieux !

>> Nina Sotte Fille : Très intéressant tout ca ! J'aurai bien aimé ton cours ! Et quand on a passé une journée géniale, le rêve veut dire quoi ? :P

>> Evin : Moiiii ? Rooooh ^^