Le samedi, ça me dit ! #9







Coldplay - Viva la Vida or Death and All His Friends


Ca faisait un bout de temps qu'on l'attendait le nouveau Coldplay. Et bien il est là ! Il sort ces jours-ci un peu partout dans le monde (ça dépend où vous êtes) et a déjà fait parler de lui grâce au buzz de Violet Hill, le premier single distribué gratuitement par le groupe Anglais.


On l'attendait d'autant plus cet album que X&Y, le précédent, avait déçu. Il était trop fade, trop simple malgré quelques morceaux entraînants. Avec Viva la Vida or Death and All His Friends, on peut dire que Coldplay retrouve le niveau de Parachutes et A Rush of Blood to the Head tout en s'en détachant. Plus sombre, plus varié, VLVODAAHF (oui c'est plus rapide comme nom) est sûrement aussi plus mature. On retrouve la voix de Chris Martin si attachante, on retrouve les mélodies entraînantes et planantes mais il y aussi beaucoup de différences. Beaucoup de passages sont instrumentaux, certaines pistes sont mises ensemble (en une piste) et je trouve que les constructions musicales sont un peu plus complexes.


Les blogueurs américains ont une préférence pour le morceau Yes, personnellement je préfère Violet Hill et ses passages rocks à la guitare. Enfin bref, on retrouve le vrai Coldplay, ceux qui n'aimaient pas n'aimeront pas, les autres trouveront leur compte dans la dizaine de morceaux souvent différents les uns des autres.






Coldplay - Death And All His Friends (il n'a pas l'air de marcher, vous confirmer ?)




Coldplay - Viva La Vida



Coldplay

















The Fratellis - Here We Stand


Vous vous rappelez tous de ça :



Et bien c'était Flathead du premier album des écossais de The Fratellis : Costello Music, un des meilleurs CD de 2006. C'est bon hein ? Le reste de l'album l'est aussi alors je vous laisse imaginer l'attente des fans pour le prochain CD.

L'attente est aujourd'hui terminée puisque Here We Stand est sortit ce lundi rempli d'une douzaine de titres fiselés pour marcher. Nombreux sont ceux qui se sont cassés les dents sur l'étape du second album, pas eux. Même si ça n'atteint pas l'excellence de Costello Music, ce second opus reste un très bon album. Et on sent qu'ils sont britaniques, les influences d'Oasis, Blur, Franz Ferdinand, David Bowie et même d'Elton John (la ressemblance sur A Heady Tale est frappante) sont très présentes. En fait on a l'impression que l'album a 20 ou 30 ans, ca sonne comme du rock des 70's qu'on aurait déjà écouté de nombreuses fois mais qu'on prend toujours du plaisir à retrouver.






The Fratellis - Mistress Mabel





The Fratellis - Lupe Brown



The Fratellis

MySpace

Site Officiel

















L'artiste suédois de la semaine : Melpo Mene



Le groupe Melpo Mene est sortit de l'imagination de Erik Mattiason, un jeune suédois né en 82 qui grandit à Stockholm et qui, influencé par Nirvana, écrit de la musique depuis ses 12 ans. En 2003 il signe avec Imperial Recordings, la maison de disque de Jose Gonzales, et sort régulièrement des singles et des albums mais sans qu'ils ne fassent réellement parler d'eux (aucune sortie aux Etats-Unis). En 2004 son album Holes est disponible sur l'iTunes Music Store et il va sortir le 27 Août prochain (en Scandinavie en tout cas) un nouvel album intitulé Bring the lions out.


Le nom du groupe est aussi celui d'une des 9 muses de la mythologie greque mais il a surtout été choisit parce qu'il sonne bien. Et c'est vrai qu'il sonne bien, tout comme sa musique d'ailleurs. De la musique douce, pop, qui rappelle Elliot Smith ou Belle and Sebastian. Une ochestration simple, du piano, des instruments acoustiques et une voix magnifique qui rendent toutes ces ballades géniales.


Melpo Mene commence à faire un peu parler de lui aux Etats-Unis grâce à une pub Volvo qui reprend un de ses titres : le sublime I Adore You. Ecoutez-moi ca :





Melpo Mene - I Adore You





Melpo Mene - Hello Benjamin



Melpo Mene

MySpace

Site Officiel



2 commentaires:

Benoit a dit…

Coldplay - Death And All His Friends (il n'a pas l'air de marcher, vous confirmer ?) <-- yep

Bien sympa Melpo Mene - I Adore You

lyly june a dit…

L'album des Fratellis pouvait difficilement être meilleur que le premier qui déchire tout quand même :)

(aah tu l'as bien choisie la photo ! des bonnes têtes de vainqueurs tous les trois ^^ ils sont trop moches là dessus mais j'adore leur musique !)