Le Star System






Je me demandais l'autre jour, ça existe toujours les radios libres ? "Libres" de quoi déjà ? Parce que si ce terme était adapté dans les années 80, je pense que maintenant ça veut plus dire grand chose.


Bref, ça existe toujours ? Moi je me rappelle qu'à mon époque (attends, j'ai 22 ans quand même !) c'était la folie. On parlait de l'émission de la veille dans entre deux cours ou dans le bus menant au collège. Tout le monde écoutait, sous la couette ou en faisant ses devoirs. Moi c'était en faisant mes devoirs, et c'est pas très productif je peux vous dire ...


Par contre ça m'a assez rapidement saoulé parce que ça tournait en rond et que la plupart des animateurs n'étaient pas drôles. J'ai écouté Difool (version Skyrock) au début parce que je croyais qu'il n'y avait que ça. J'ai arrêté. Rapidement même parce que la musique qu'il passait me plaisait pas du tout. Et puis je trouvais le tout assez minable, l'humour assez pipi-caca. Les gens venaient exposer leurs problèmes avec leurs parents ou les conneries qu'ils avaient faites. Moi je faisais pas de conneries et j'ai jamais eu de problèmes avec mes parents. Il y a quand même une intervention qui m'a marqué par la connerie de l'auditeur. Je vous la refais, on va appeler le type "Machin" :



Difool : "On accueille maintenant Machin, de quoi tu veux nous parler Machin ?"

Machin : "Euh, c'est Difool là ?"

Difool : "Non c'est Fabrice, connais-tu le montant de la valise RTL ?" (pouffements de rire dans le studio)

Machin : "Ah ah, t'es un comique toi !"

Difool : "Oula, tu commences bien toi, tu vas nous parler sur un autre ton ... Vas-y dis-nous de quoi tu veux parler"

Machin : "Ouai ... euh ... bon, je m'appelle Machin t'as vu."

Difool : "Non, j'ai pas vu" (re-pouffements de rire dans le studio)

Machin : "... trop drôle ..."

Difool : "Je sens que tu vas me plaire toi, continue."

Machin : "Bon, en fait j'suis un peu dans la galère t'as vu"

Difool : "Euh non, j'ai toujours pas vu. Tu devrais faire gaffe, je vais la faire à chaque fois sinon."

Machin : "Oui, donc je suis dans la galère parce que je suis un peu comme qui dirait "en cavale". J'étais en train de faire un cass' avec mon cousin et les flics nous ont surpris, ils l'ont chopé mais pas moi. Je suis planqué là et j'aimerai faire appel à la Sky-solidarité pour trouver quelqu'un qui pourrait m'héberger pendant quelques jours."

Difool : "Oh ben oui, bien sûr, je sens que les auditeurs brûûûûlent d'envie d'appeler pour t'aider là. Tu restes en ligne et on te reprend dès que quelqu'un appelle." (dit-il en indiquant probablement au standardiste de le couper)





Tranquille le mec. Il se fait pas chier.

Enfin bref, au final j'aimais pas trop et je suis passé chez le coururent : Max et son Star System. Beaucoup plus fun, bien plus connard sur les bords, Max raccroche au nez des auditeurs dont les sujets ne l'intéressent pas. Ici, pas de déballage de ses états d'âme. Il y a régulièrement des jeux à la con et des intervenants plus originaux les uns que les autres comme Gérard de Suresnes, Françoise de la Courneuve, Les frères Bogdanov, Bruno et son touring de Grande Bretagne, Ricky Larsen, DJ Maxime, Jean-Pierre Sauser (MySpace) ou encore Alain de Brest, fan de Michael Jackson aux imitations ... pitoyablement drôles :D

Pour les nostalgiques voilà quelques extraits, assez pipi-caca parfois mais souvent très drôle le reste du temps (les Kikidonc ... :)) :







Alain de Brest




Un Kikidonc




Best Of Partie 1




Best Of Partie 2



et un peu plus ici (dans archives) ...

Le Star System


C'était la grande époque, l'époque "rien à foutre" où tout le monde se moquait de tout le monde. Ça cassait sévère ! J'étais plié de rire tous les soirs. Des émissions étaient réellement mythiques tellement elles étaient drôles. Il faudrait que j'en récupère pour voir si j'aime toujours. Ça m'étonnerai mais bon ... Après j'ai arrêté d'écouter, je sais plus pourquoi, ça me saoulait sûrement et j'étais devenu moins con plus vieux. Ensuite il y a eu des trucs assez moisis (à mon goût) comme Maurad (aka Michel Topper dans ses canulars) sur Rire & Chansons puis NRJ.
Oui oui, de la radio libre sur Rire & Chansons. Ils avaient testé l'émission de Maurad en fait, et au bout d'un soir d'émission (je crois) elle est passée direct sur NRJ parce qu'il y avait beaucoup d'audience. J'ai écouté la première version sur Rire & Chansons et c'est tout.

Bref, je me demande et je vous demande si vous êtes au courant : est-ce que ça existe toujours les radios libres ? Est-ce que les jeunes, les collégiens ils écoutent ça encore ? A mon avis, maintenant ils regardent la télé le soir où ils surfent sur le net. A mon époque on n'avait qu'une pauvre radio dans la chambre, maintenant ils ont la télé, l'ordi et cnie ...

Aaaaah, les jeunes ...



7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'écoutais Skyrock en 5e quand j'étais une rebelle qui séchait les heures de perm (c'était le bon vieux temps ^^). Sans vouloir te contredire, Sky était bien plus trash que ce que tu dis, j'en ai appris des tonnes sur les (attention pervers Google bonsoir !) micro pénis, femmes fontaines ou éjaculateurs précoces (voilà pervers Google, c'est tout pour ce soir) Il y en avait tous les soirs dès 21h30. Je t'avoue qu'aujourd'hui, je peux même plus écouter ce genre de truc, je deviens prude en vieillissant peut être. Après j'ai un peu écouté Max sur Fun (c'était sur Fun ce que tu racontes sur lui ? je m'en souviens pas du tout, mais j'aimais pas trop). Ensuite Europe 2 et le début des filles du mouv' quand j'étais au lycée mais j'ai passé l'âge. maintenant j'en suis à France culture pour m'endormir, c'est top, ils parlent super calmement de poésie contemporaine avec des chanteurs totalement inconnus.
Parfois j'écoute vite fait les filles du mouv', je pense qu'il y a toujours une audience pour ça, ça prend une autre dimension avec internet, les forums et tout. Je sais qu'au mouv' ils organisent des journées où les auditeurs se rencontrent en organisant ça sur les forums, maintenant ça m'étonnerait que Difool (il doit être trop vieux maintenant !!) fasse ce genre de truc.
Voilà, c'était un comm super long après une soirée télé super merdique où j'ai vu un doc sur une femme qui vit avec 10 chihuahuas et qui les balade dans une poussette (comment mettre 10 chihuahuas dans une poussette ? 5 devant 5 derrière) Ouh là, il est temps que j'aille me coucher !

Anonyme a dit…

Arrête avec tes 22 ans, y'en a marre de me rappeler que j'ai déjà 50% de plus de vie que toi !

Anonyme a dit…

Je suis tombée sur ton blog en faisant une recherche sur le phénomène de free hugs ;) et oui j'occupe mes nuits d'insomnies comme je peux. Mais en tout cas je te remercie parce que ton blog va justement m'en occuper plusieurs. J'aime vraiment ta façon d'écrire, ton humour, puis tu parle de beaucoup de choses que j'aime et qui m'intéresse. Enfin, je suis très heureuse de la découverte de ce blog. A la fois envie de tout lire et celle d'en garder pour plus tard. Un peu comme un bouquin super prenant qu'on voudrait dévorer sans pour autant arriver à la fin. A 5h20, je sais pas si je serais comprise de tout le monde mais moi je me comprends, c'est l'essentiel.

Anonyme a dit…

Ah putain, Gaby, ca me replonge quelques années en arrière cette libre antenne... Pour ma part, je préférais Fun avec Max. Malheureusement, dans mon Berry natal, on captait que de la merde donc fallait attendre que je sois au lycée à Chateauroux pour pouvoir écouter la radio entre 21h et 22h ; après, c'était extinction des feux. Mais comme on était des gros rebelles, on mettait la radio sous la couette pour pas que le pion vienne nous trouver. En même temps, dépendant du pion, celui-ci allait parfois fumer son joint avec d'autres élèves...
Je me souviens d'une émission mythique ou Max accueillait un auditeur au tel. L'auditeur est fou de sa voisine d'en face, "trop bonne", mais elle a un mec. L'auditeur décrit l'endroit, la voisine, donne finalement l'adresse : au final, il se pourrait bien que la voisine de l'auditeur soit la soeur de Max...
Tout est possible ; cependant, j'ai jamais cherché à vérifier si Max avait au moins une soeur, ni meme si elle habitait vraiment à l'endroit indiqué. Même si l'intervention était bidon, le suspens a été maintenu jusqu'au bout, et c'est ca qu'est bon.

Dernière chose : la pub, c'est de la merde, ca a toujours été, et ca le sera toujours ! Combien de fois jái été obligé de changer de station pour éviter ca ?!! Pas mieux pour la télé : TUEZ VOS TELES !!!

Gaby a dit…

>> Lyly June : Mais tu te fais des soirées télé trooop bien !

Skyrock j'ai pas dit que c'était pas trash, c'est juste que quand je tombais dessus c'étais surtout des gens exposant leurs problèmes, c'était déprimant. Je voulais des trucs drôles moi :)

C'est vrai que maintenant c'est les filles du Mouv' mais quand j'écoute ca fait quand même assez "jeune" dans l'esprit pour l'écouter maintenant. Au moins la musique qui passe est pas trop nulle ;o)

>> Tommawack : Attends, plus le temps passe plus ce pourcentage diminue ! :D

>> Chloé : Et bien bienvenue à toi ! Content de pouvoir occuper tes nuits d'insomie ;o) Merci bien pour ton comm', ca me fait plaisir ! Et prends le temps que tu veux, c'est l'avantage du blog :)

>> Tymo : ^^ A mon avis c'était un canular fait par ses collègues de la radio, ils adorent ca :D

Radio sans pubs --> Radio France :D j'écoute presque plus de ca de toute facon en France ...

>> Nina Sotte Fille : Non mais les gens qui appellent savent où ils appellent, ils aiment ca ;)

J'ai essayé de signer mais j'ai eu du mal, ca me dirige vers une page bizarre :S Il doit y avoir un problème avec mon navigateur. Je re-ressaie de chez moi ce soir :)

Anonyme a dit…

Dyfool c'était ma camme en 4eme/3eme et le lendemain matin, on se racontait l'emission de la veille. Et puis ma soeur qui est plus vieille, ecoutait lovin fun avec le doc et dyfool. Ahalala...

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog! Très sympa! Vraiment! A 12 ans, Doc et Difool m'en ont fait découvrir des choses! Souvenirs!