Le samedi, ça me dit ! #3





Un samedi, ça me dit ! un peu en retard aujourd'hui pour cause de WE prolongé assez plein mais de la bonne musique au programme ...




Portishead - Third

C'était l'un des albums les plus attendus de l'année par beaucoup de personnes. Je ne suis pas un grand grand amateur du Trip Hop pour lequel ils sont connus mais j'avais quand même hâte de voir ce que donnait Third, le dernier album de Portishead, 10 ans après le précédent.

L'album, sortit cette semaine, est assez varié et complexe : on retrouve bien sûr le Trip Hop qui avait fait leur succès avec Glory Box de l'album Dummy, mais aussi des accents folk ou pop avec une belle variété dans les instruments. Deep Water, probablement mon titre préféré, est par exemple est joué au yukélélé.


Portishead - Machine Gun


Portishead








Foals - Antidotes

Et hop, un nouveau groupe anglais ! Non, en fait je viens de le découvrir mais en réalité ça fait 2-3 ans qu'ils composent et chantent. Leur premier "vrai" album Antidotes est sortit il y a un mois environ et reflète assez bien les différents genres qu'ils touchent. iTunes dit que c'est du Blues (mouai) et Wikipedia de "l'indie rock, dance-punk". C'est un peu un mélange de tout ça mais ça se rapproche surtout de la pop et de l'électro, comme les Klaxons.

Je ne suis pas un méga fan là non plus mais c'est assez bien fait, mon titre préféré reste Balloons :


Foals - Balloons


Foals









Cette semaine a aussi vu un autre "événement" musical, c'est la sortie du premier single du prochain CD de Coldplay, Viva La Vida (sortie le 16 Juin). Ce titre s'appelle Violet Hill et, aimant beaucoup Coldplay personnellement, il m'a beaucoup plu. Je ne semble pas être le seul puisqu'il a été téléchargé 600 000 fois en 24h sur leur site. Ça commence d'une façon un peu aérienne comme Radiohead, puis la voix de Chris Martin et les synthés nous rappellent que c'est bien Coldplay qui joue et la mélodie nous entraîne ensuite, comme sur beaucoup de morceaux de Coldplay, mais avec une touche "rock" en plus :




Vous pouvez télécharger gratuitement ce morceau sur leur site mais je ne sais pas pour combien de temps encore. Je pourrai vous l'envoyer si vous ne pouvez plus le télécharger, si vous voulez. La pochette de leur album m'inspire moins par contre. Je préfère celle (qui vient d'être dévoilée) de Here We Stand, le prochain album de The Fratellis qui sortira le 9 Juin :







L'artiste suédois de la semaine : Johnossi

J'ai découvert ce groupe de rock il y a quelques semaines grâce à leur MySpace, une semaine plus tard j'étais à leur concert et j'ai acheté hier un de leur CD (l'album éponyme). Je suis réellement fan de ce duo. Les mélodies sont entraînantes, énergiques, originales et les refrains résonnent dans la tête pendant des heures. En plus, malgré le fait d'être seulement deux dans le groupe, ils se donnent sur scène comme s'ils étaient deux fois plus.

Leur dernier album s'appelle All They Ever Wanted et est sortit il y a quelques semaines. Je vous mets des petits exemples de ce qu'ils ont fait :


Johnossi - Man Must Dance


Johnossi - Execution Song


Johnossi - Party With My Pain


Johnossi

5 commentaires:

Anonyme a dit…

grace à toi, coldplay vient de m'envoyer un mail, c'est la it classe, non ?

et sinon, est ce que Jay Jay Johanson est suedois ? J'adore ce qu'il fait..

Gaby a dit…

Carrement, c'est la classe anglaise ! (fameux film avec Ewan Mc Abitbol ^^)

Et Jay Jay Johansson est suédois, of course, il est très bon et fait partie des quelques artistes suédois que je connaissais avant de venir.

Anonyme a dit…

Ahhh, oui. Le dernier Portishead, je l'affectionne tout particulièrement. On est presque complètement sorti du trip-hop avec cet album très électro (selon moi). Je suis ravie de ce renouvellement.
Je voulais en parler mais ça fait un bon bout de temps que je l'avais entre les mains et il faut croire que j'ai oublié la date de sortie française !

(Ah, tiens, je lis les précédents commentaires et j'avoue que j'aime beaucoup Jay-Jay - vous croyez qu'il s'appelle Jean-Jacques ? ^^)

Gaby a dit…

Héééé comment t'as fait pour l'avoir avant tout le monde ?? Il est sortit en même temps partout dans le monde je crois non ?? Tu connais Beth Gibbons ou quoi ? ^^

Jean-Jacques Johansson ... pourquoi pas ^^

Arno a dit…

Merci encore pour ces découvertes du Samedi que j'ai lu le lundi (week-end à Jaipur)...

J'aime bien le dernier coldplay, peut être parce que je suis un grand fan déjà !