I wanna be Ed Harris






Scouting For Girls - She's So Lovely


Si je devais être un acteur, je serrai Ed Harris. Il fait clairement partie de mes préférés. Déjà son nom, on dirait du latin : ed harris fluctua ladis rato, ad vitam erecta pluto. J'ai jamais fait de latin, ça se voit non ? Dans tous les cas, j'adore ce type.



Il est cantonné comme le riz à des seconds rôles la plupart du temps. En fait la seule fois où je me rappelle l'avoir vu en premier rôle c'était dans Pollock, un film sur le peintre Jackson Pollock (que j'aime beaucoup) qu'il a lui-même réalisé. En fait c'est ça sa solution pour avoir un premier rôle : jouer dans ses propres films.



Ed Harris dans Pollock



Je trouve ça vraiment injuste, il a un talent fou. Quand on regarde sa filmographie, on pleure, il a tourné et joué avec les plus grands, dans des films immenses. Petite filmographie (très) sélective :



L'Étoffe des héros, de Philip Kaufman
Abyss, de James Cameron
La Firme, de Sydney Pollack
Apollo 13, de Ron Howard
Nixon, d'Oliver Stone
Rock, de Michael Bay
Les Pleins Pouvoirs, de Clint Eastwood
The Truman Show, de Peter Weir
Pollock, d'Ed Harris
Stalingrad, de Jean-Jacques Annaud
Un homme d'exception, de Ron Howard
The Hours, de Stephen Daldry
A History of Violence, de David Cronenberg
Gone Baby Gone, de Ben Affleck



Excusez du peu ! Déjà rien que le fait d'avoir joué dans The Truman Show et Un Homme d'Exception le place dans mes acteurs favoris. J'adule ces deux films. Et quand on voit le reste, Rock, The Hours, Apollo 13 ... Pfff c'est vraiment énorme et il est excellent dans ces films, évidemment.


Ed Harris dans The Hours



J'ai une grande admiration pour lui, il a tourné dans des dizaines de films, a été nommé quatre fois aux Awards, cinq fois aux Golden Globes (il en a gagné un pour The Truman Show) mais on n'en entend beaucoup moins parler que toutes les stars dont on nous rabache sans cesse les frasques inintéressantes. Il n'a pas une tête de premier de la classe, c'est sûr, il n'est pas de la dernière génération aussi, c'est sûr (il est né en 50) mais je reste persuadé qu'il mérite plus que sa reconnaissance actuelle.



Alors bien sûr, il reste très connu. Jouer dans des films de Ron Howard ou de Clint, même en tant que second rôle, lui apporte une reconnaissance mondiale mais je pense que si l'on fait un sondage dans la rue, pour la majorité ça sera "ah oui, je l'ai déjà vu, c'est Robert ... non, Carl ... non, euhh ... je connais pas son nom en fait".


Et vous savez quoi ? A mon avis, c'est ça l'idéal de la célébrité. Etre connu et reconnu par les gens qui aiment le cinéma tout en pouvant faire ses courses sans voir sa tête sur tous les journaux people, c'est ça le bon compromis. On en parlait l'autre jour avec Timo, je pense que c'est la même chose dans la musique. Par exemple les batteurs ou les bassistes dans les groupes de rock, ils sont beaucoup moins connus que les chanteurs/guitaristes mais ils participent à la fête eux aussi.


Si on me demande quel est le batteur des Arctic Monkeys ... pfff, aucune idée, je ne sais même pas à quoi il ressemble. Peu de personnes le connaissent ce type-là (Matthew Helders pour info) mais il est dans un groupe qui passe sur toutes les radios du monde. Il a les avantages de la célébrité sans en avoir les inconvénients.


Pour en revenir à Ed Harris, moi j'aime bien tous ces acteurs de seconds rôles dont il est le plus connu et le "chef de file". Les types dont on dit "attends, je l'ai déjà vu quelque part lui ... attends attends, ca va me revenir !". De par les films dans lesquels il a joué, Ed est presque passé de l'autre côté de la barrière, du côté des acteurs stars mais moi j'aime aussi beaucoup les Tom Wilkinson, William Hurt, Paul Giamatti, John C. Reilly, Robert Forster, Tim Robbins qu'on voit sans cesse dans nos films préférés. C'est grâce à eux aussi que les films sont ce qu'ils sont ...


15 commentaires:

Anonyme a dit…

Huhu.
Pour commencer, je prendrais le même début que toi... et je remplacerais "latin" par "pain de mie". (Mon côté clown).
Sinon, je suis bien d'accord. Ed Harris est un acteur absolument talentueux, et un réalisateur non sans charmes.
Mais comme je ne peux faire un commentaire sans un côté rabat-joie... Eh bien, j'ai le malheur de te faire la remarque suivante. Pollock portait le doux prénom de Jackson (et non de Jason). il s'apparenterait donc à Mickeal qu'à la toison d'or (tant pis pour lui hein !) ^^
HAHA. Le principal parfois c'est de se faire rire soi même, à défaut de faire rire les autres !

Gaby a dit…

^^ j'avais pas osé le pain de mie, très bon, très bon :D

C'est pas faux, merci de ta remarque je vais changer ca, erreur inaceptable ^^

Tu vas très très loin pour Mickael et Jason, très TRES loin ^^ T'es en forme aujourd'hui.

Anonyme a dit…

(Ah ! Voici le retour de Jack the Dripper !)
(Ici aussi je m'aperçois que j'écris n'importe comment, j'oublie des mots... c'est inacceptable !)
Ravie d'avoir pu t'aider ! Sinon, bon, le côté latin de la chose est sûrement plus noble que l'aspect boulanger. On n'a pas tous des références de génie. ^^
;)

Anonyme a dit…

Moi aussi j'aurais fait la blague du pain de mie ^^
J'avoue je n'ai vu que Truman Show et Stalingrad because of Jude Law. Il faisait bien l'allemand :)

Je crois que celui qui a fait le plus de second rôle c'est John C Reilly. J'avais vu un truc sur lui à la télé, j'avais halluciné ! Il a une filmo de dingue. j'avais vu la moitié de ses films et à chaque fois je me disais "mais ce gars me dit quelque chose"

Anonyme a dit…

Moi je veux réagir sur les trucs des batteurs de groupes de rock...
- Mötley Crüe : Tommy Lee, marié à Pamela Anderson (puis divorcé)
- Blink 182 : Travis Barker, marié à miss USA je sais plus quelle année.
Metallica : Lars Ulrich, porté à l'écran dans South Park
- Nirvana/QOTSA : Dave Grohl. Il est bon, tout simplement.
- The Beatles : Ringo Star.
- Genesis : Phil Collins, qui faisait les choeurs, puis le chant au départ de Peter Gabriel.

Allez, je me calme... C'est vrai que je suis batteur, mais j'ai pas envie de trop étaler mes connaissances.

Gaby a dit…

>> sebika : ^^ tout simplement

>> Lyly June : Tu n'as vu que Truman Show et Stalingrad" ????? Aaaaaah ! Même pas Rock avec Nicolas, The Hours avec Nicole ou La Firme avec Tom ??

John C Relly c'est clair qu'il a une filmo abusée, et aucun premier rôle je crois (du moins de ce que j'ai vu)

>> Timo : Je savais pour Dave Groll (t'as oublié Foo Fighters, t'aime pas ;)), Ringo et Phil Collins, of course, mais avoue que c'est léger par rapport aux guitaristes ;)

Anonyme a dit…

bon moi aussi j'adooore Ed harris, j'ai adoré the truman show sans parler d'un homme d'exception qui je l'avoue a été surtout vu pour Russell Crowe (oui n'oublions pas qu'avant toute chose je suis une fille^^) !
mais voila la firme j'ai du le voir 1857867867867863 de fois et meme maintenant quand il passe a la télé je le regarde encore !
en tout cas merci pour les infos !

Anonyme a dit…

Perso, mon second rôle à moi, c'est français (et un peu mort aussi), c'est Charles Denner. Je peux pas dire mieux que ce que t'as dis sur Harris, j'ai la même admiration pour les second rôles eternels (et parfois meilleurs que les premiers rôles).

Gaby a dit…

>> Mary : Aaaaah La Firme ... TRES bon film ! :D

>> Jack Larsen : J'avoue que le connais un peu moins d'Ed mais c'est vrai qu'il a une fillmo de folie ! Et il y en a beaucoup en France des éternels second rôles comme ça :)

Anonyme a dit…

Connaissez absolument pas, je comprends son pseudo de Jack the dripper, très bon.

Vous qui êtes des peintrophile ricain, comment il s'appelait le gars qui a fait un tableau tout bleu déjà?

Anonyme a dit…

Klein.
(Le bleu, c'est klein).

Gaby a dit…

>> benoit : Ouep, voilà c'est dit, c'est Klein. Comme Gerard ...

>> Sebika : T'aimes la peinture moderne toi aussi ? :)

Anonyme a dit…

(Je pourrais dire que "c'est mon métier" mais ce serait -beaucoup - exagéré - et faus aussi.)
(Eh, tu sais que la peinture "moderne", c'est la peinture de la Renaissance ? :D hihi)
(Sinon, non, je ne suis pas vraiment fan du contemporain. Enfin, j'aime. Mais bon, bref ! On s'est fout ! :D)

Anonyme a dit…

(Avec un X, faux, c'est plus sensuel.)
:$ Pardon, j'arrête de polluer ton blog de commentaires débiles.

Gaby a dit…

Oui bon ça va, "moderne", t'as compris ce que je veux dire ^^ je ne pas professionnel MOI ! ;-)

Je lutte contre les appellations qui entraînent les erreurs de ce genre :P