Where is the time ?






Le Brad Melhdau Trio vient de sortir un nouvel album live où ils jouent particulièrement ce morceau qui est une reprise jazz d'un titre très connu. C'est MON morceau du moment. Vous avez reconnu j'espère ?



Je souffre en ce moment d'un syndrome qu'on devrait appeler la lackoftimite. En gros je manque de temps. Tout tourne trop vite autour de moi. Autant au début de mon séjour ici je glandais pas mal chez moi, autant maintenant, que ça soit chez moi ou en dehors, je n'arrive pas à faire tout ce que je veux.


J'ai pas mal d'idées de post mais j'ai pas eu l'occasion de les rédiger encore, j'ai pas mal de sorties à faire aussi mais le temps passe trop vite. Sérieux, personne n'a une idée pour rajouter quelques heures aux 24 qu'on a d'habitude ? On est mercredi soir, déjà à la moitié de la semaine, c'est fou ça. Je n'ai même plus le temps de lire sérieusement les dizaines de blogs que je suivais alors. J'ai récupéré des tonnes de (bonne) musique aussi (légalement je précise) que je n'ai pas le temps d'écouter chez moi. J'en bourre mon iPod mais le problème reste le même : le temps.


En fait le plus simple ça serait de récupérer la delorean de Marty mais il y est bien attaché. En plus la météo devient de plus en plus intéressante ici. Le soleil commence à se montrer ; les vêtements, à tomber et les idées de sorties, à arriver ... Les étudiants à l'université sortent pour bosser avec leur portable mac (classitude oblige) ou lire des bouquins et s'installent sur les bancs, dans les parcs, le soleil réchauffant joyeusement tout ça.




Et moi, quand je passe devant eux, je dois reconnaître avoir certains moments de nostalgie. J'aimais bien les études moi, bosser des DM même si c'était chiant sur le coup, je dois avouer que j'aimais bien ça (surtout les maths en fait). Le truc un peu lourd c'était la rédaction, en science elle consiste juste à recopier son brouillon (ou celui du boss de la classe) et écrire les choses d'une façon plus appropriée. Ça prend du temps et c'est plus chiant que tout.

Encadrer les résultats en rouge (au stylo bic) ... Pfff, encore un truc proposé par les profs qui n'ont pas envie de lire tout le raisonnement. Soit disant que ça nous entraîne à bien présenter les choses. Mouai, moi je pense que ça nous prend surtout du temps et que ça limite pas mal l'approche scientifique et spontanée du truc. Je ne suis pas sûr que Pascal écrivait "a/ D'après le théorème de Pythagore, on a :" et toutes ces formules formatant notre esprit quand il montrait des truc à ses potes mathématiciens. Bien sûr je ne suis pas Pascal mais moi aussi j'ai des Pensées et je me rappelle avoir eu des notes à la con en seconde parce que j'avais juste mais ça me saoulait de souligner les titres d'une façon, les résultats d'une autre, et les pré-résultats encore d'une autre. Moi j'étais plus du genre à écrire : "Pythagore --> a2 + b2 = c2"
Pas le temps d'encadrer ou de blablater, je résous moi ! Ouai j'étais un rebelle à cette époque ...




Bon je me suis emporté là, j'en reviens aux études. Ce que je voulais dire c'est j'ai encore vraiment soif d'apprendre des choses, dans des domaines très divers et je continuerai bien après l'école (dans 15 mois) mais je me pose encore beaucoup de questions. D'une part "quoi ?" parce que beaucoup de choses m'intéressent, et d'autre part je me demande si c'est pas abusé de faire un truc complètement à l'opposé de ce que j'ai fait pendant 6 ans. Si ? C'est bien ce que je pensais.


Il reste toujours la recherche qui consiste un peu à travailler tout en apprenant de nouvelles choses. Ça peut être intéressant, bien que la recherche française ne soit pas vraiment très encouragée en ce moment. Il faudrait plutôt partir aux States ou rester ici, en Suède. J'aimerai beaucoup d'ailleurs, ça me laisserai un peu plus de temps pour apprendre le suédois.


Oui parce que là, il faut bien le dire, je ne maîtrise pas encore la chose. Tout à l'heure, deux petits garçons (6-7 ans environ) m'ont parlé en suédois. Je crois qu'ils essayaient de me vendre un truc genre pour une kermesse à l'école. Je me suis retrouvé comme un con parce que je ne comprenais pas et parce que j'avais oublié la phrase magique "jag pratar inte svenska" (je ne parle pas suédois). J'aurai pu essayer en anglais, c'est vrai, mais j'ai pas pensé parler en anglais à un gamin sur le coup. Au final j'étais super gêné et eux ont du me prendre pour un grand con qui les aide pas.


Pour me donner bonne conscience, je me dis qu'ils devaient être manipulés par la mafia locale. Et on connaît tous la puissance de la mafia suédoise, alimenté par des fonds obscurs récoltés dans les IKEA du monde entier et qui fait vendre des stickers en forme de fleur et faits-main par des enfants aux pigeons dans les universités ...

8 commentaires:

Armel a dit…

Humm jme rappelle pas que tu étais super motivé pour faire les DM de Keller...plutot pour les recopier sur Cahu :)

En plus t'as oublié de dire que non content d'avoir la flemme de rédiger, t'écris comme un chien :p

Mais c'est vrai tu m'as rendu nostalgique aussi...aaah les soirées passées à boucler les ptits (gros!!) DM dans ton appart, avec ton iPod qui chauffait et ta plante verte qui mourrait...snif, snif.

Gaby a dit…

Si si j'aimais bien les faire, le truc c'est j'étais obligé de les recopier sur quelqu'un si je voulais pas avoir une note de merde :P

Non mais sérieusement le problème c'est qu'on avait pleins d'autres merdes à faire en même temps en prépa, dès qu'on avait le temps, j'aimais bien essayer de résoudre le bordel et j'y passais du temps.

Par contre, je ne peux pas te laisser dire que j'écris comme un chien, tu confonds avec Alex là. Honnêtement j'écris pas trop mal encore, d'ailleurs il faut que je réponde à un tag et que je vous montre mon écriture.
Mais c'est vrai que sur les coups de 2-3h, quand il restait encore quelques pages doubles à recopier, j'avoue accélérer le tempo au détriment de la beauté de l'écriture ^^

Ca donnait un truc bien écrit au début, encadré et souligné, puis au fur et à mesure, il y avait de moins en moins de cadres et de couleurs quand on tendait vers 3 ou 4h le dimanche soir :D

Coco a dit…

"jag pratar inte svenska" c'est joli, en hongrois sa donne: "nem beszelek magyarul" (je ne parle pas hongrois ou littéralement "non parle hongrois"), pas mal hein?

Sinon t'es maso ou quoi, les DM de maths de prépa tu recopies épicétou, il n'y a pas à chercher, c'est trop de la malaxation cérébrale pour faire sortir ton cerveau en petit morceau par les oreilles. Sincèrement c'était trop de la daube, comme la prépa en général d'ailleurs (sauf pour l'anglais et la méca ou la encore il y avait des choses à garder).

Camille la it girl a dit…

comment on dit Casa Nostra en Suedois ?

Arno a dit…

+1 avec Coco : Les maths et la prépa -> Beeeuuuurk !

J'ai toujours détesté les matières scientifiques de toute façon...!

Sinon, à la fin de tes études, tu pourrais commencer par apprendre... Le suédois ! Il ne sera jamais trop tard pour acheter un billet pour la kermesse locale et te rattraper, plutôt que de croire que Donnie Brasco était suédois ^^

nina sotte fille a dit…

Pour le temps, j'ai la solution, il suffirait de téléphoner aux grands autorités de tous les pays et de les faire changer l'heure de 24 heure, une journée en durerai donc 48 mais attention, on ne change pas les horaires des gens, tout ça, ça reste pareil, si vraiment ils refusent, on pourrait négocier de faire en sorte qu'une année future en comprenne deux actuelles et qu'on aurait congé un jour sur deux. On n'aurait un anniversaire que tous les deux ans donc on vieillirait moins vite, ça arrangerait tout le monde.

Pour les études, je te comprends bien, je voudrais tester des tas de choses moi aussi, savoir s'il n'y aurait pas autre chose qui me plairait plus etc ...

tu as failli acheter qch à des enfants suédois? petit inconscient! Ikea est partout!

Thibaut a dit…

Gaby le rebel de maths!!! planquez vous les filles ça rigole plus. ;-)

"je me demande si c'est pas abusé de faire un truc complètement à l'opposé de ce que j'ai fait pendant 6 ans. Si ? C'est bien ce que je pensais."
Non non, regarde moi...

Tain, et pourquoi il fait beau en suede bordel de chiotte!!! Ici y a du brouillard tout le temps et y a personne dehorq et pourtant c'est au moins 10 degrés plus au sud!!!!

Sinon oui ikéa emploi les petits suédois pour faire ses meuble, c'est pour ça que ça se monte jamais. ;-)

Gaby a dit…

>> Coco : Non mais moi ça m'a pas TANT déplu que ça la prépa, j'en ai de bons souvenirs ! Si si c'est possible :)

>> Camille la it girl : Alors là, aucune idée ^^ Tu veux en faire partie ? :D

>> Arno : Mais non, c'était pas si nul que ça. Ça dépendait des profs en fait. J'aimais bien un peu tout ce qu'on avait moi, à part la Chimie et la SI.

>> Nina Sotte Fille : Alors là, je suis tout a fait d'accord. Je te propose de monter une association qui militera pour les journées de 48h :D

>> Thibaut : Héhé, mais t'es à Clermont aussi ! Ici, dès qu'il fait 10° c'est l'été ;)