Bienvenue chez les Ch'tis-nois

Je voulais vous montrer une photo que j'ai reçu par mail hier. Voilà une partie du-dit mail :


Comment la Chine fait de la désinformation... Photo des militaires chinois s'apprêtant à revêtir des robes de bonzes....

Photo satellite prise le 20 mars par l'Agence de communication de Grande Bretagne

Introduction : Les moines de Lhassa ont dit qu'ils étaient enfermés et n'étaient pour rien dans les manif. Certains le savaient depuis le 20 grâce à cette photo prise par satellite dans des conditions de contrôle irréfutables (voir ci dessous)

Beijing 2008: One World, One Dream - Free Tibet.

Lhadon Tethong





Il paraît qu'on essaie d'empêcher la diffusion de cette photo à travers le monde mais moi je suis pour la liberté de la presse et toussa (comme toute personne intelligente d'ailleurs) donc je vous la montre même s'il faut toujours prendre avec des pincettes ce genre d'infos passées par mail.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah oui quand même...
J'ai lu un peut l'histoire du Tibet, et ça fait peur comment la Chine manipule.
Pour dire comment ça fait peur, et bien ça fait aussi peut que le titre de ce post !

Coco a dit…

Ils sont fourbes ces chinois quand meme...

LudoFJ a dit…

d'accord avec toi, il fait faire attention quand on relaie ce genre d'infos.
mais bon, ce serait pas super-étonnant que ce soit vrai.

par contre, je me dis que ce genre de manoeuvre est plus destinée à la manipulation du peuple chinois qu'à essayer de raconter des cracks à la communauté internationale. chais pas...

Anonyme a dit…

Mouais mouais... pas convaincu à 100 % Mais pour le reste on se doute bien que nos amis les cocos-chichi en font des belles de ce genre...

Arno a dit…

Je ne sais pas si cette photo a ce sens, mais je peux seulement te dire que perso je n'ai jamais été aussi prêt du Tibet et du Népal... Et avec toute la population tibétaine à Delhi, ça chauffe un peu ici aussi !

Certains quartiers étaient à éviter : Quartier tibétain, marché tibétain, "Ambassade" tibétaine Représentant le gouvernement tibétain exilé ici en Inde, etc.
non pas qu'ils soient dangereux, mais l'Inde est un pays bouillonnant, et on ne sait jamais ce qu'il peut s'y passer...

Gaby a dit…

>> Benoit : Peur à ce point ? Oula, ça doit être violent ! ^^

>> Coco : Leur gouvernement ouai ... Pfff

>> Ludo FJ : C'est vrai que je sais pas trop quoi en penser de cette photo moi ... Tu dois avoir raison.

>> Tommawack : Oui oui, j'attends des confirmations.

>> Arno : C'est vrai que ça doit être très chaud chez toi !

Anonyme a dit…

je suis arrivé sur ce blog par hasard (en cherchant des infos sur le film "bienvenue chez les ch'tis") je conçois que mon commentaire arrive tard mais vu que la page à l'air bien classé dans google je tiens a ajouter un touche de rélexion :

primo : aucun satellite "connu" ne peut prendre de photo en coupe, les satellites photographiques prennent des photos du dessus (et déjà pas avec cette qualités d'image là) même pour une vue aérienne l'angle est trop faible... L'engin diabolique qui a pris cette photo n'est autre qu'un pauvre chinois sur un escabeau

deuxio : une photo par satellite n'a rien d'irréfutable en soi, je peut trés bien sortir une image satellite d'il y a 10 ans et te dire qu'elle a été prise hier, le monde ne va pas brutalement s'arréter et les poules ne se mettront pas a pondre des oeufs carrés, les photo satellites ne sont pas le vaccin miracle contre le mensonge (d'ailleurs cette photo ci date de 2003 alors les "conditions de contrôle irréfutables"...)

enfin bref le nombre d'arguments pour réfuter cet article ne manque pas (du genre les uniformes des soldats chinois ne sont plus ainsi depuis 2005 etc, etc ...) mais je pense que peu de personne auront le courage d'en lire +

conclusion : avant de faire de la désinformation et de sauter sur des conclusions beaucoup trop hatives : REFLECHISSEZ ANALISEZ INTERPRETEZ; internet est une espèce de chaos dans lequel seul l'intelligence de chacun peut amener de l'ordre

Gaby a dit…

Bon, merci de ton comm', il est très intéressant. Je suis d'accord avec toi avec tes arguments mais c'est bien pour ça que j'avais précisé de prendre cette info avec des pincettes.

J'avais fait des recherches un peu partout sur le net pour avoir des infos sur la véracité de la photo (Hoaxbuster et cnie) et n'ayant pas trouvé de démantie ou quoi que ce soit, j'ai pensé que ça devait être vu. Chacun ensuite se fait son idée mais les accusations étant importantes je voulais diffuser la photo, quite à ce qu'elle soit vieille de 3 ans.

En tout cas merci de ton comm', t'as l'air au courant de la chose ... :)