Le samedi, ça me dit !






C'est sur ce jeu de mot que je vais vous parler musique (pour changer). Je sais que ce n'est pas forcément super adapté de parler musique sur un blog mais j'avais envie de vous faire partager mes avis et coups de coeur. Si j'en ai le courrage, je recommencerai samedi prochain et le suivant, et peut être que "Le samedi, ça me dit !" deviendra une rubrique. On en est pas là encore.




Duffy - Rockferry

J'ai écouté l'album de cette petite blonde galloise pas mal de fois depuis une semaine et je dois dire que j'aime bien. J'avais un peu peur que tout l'album soit comme le premier single "Mercy", dont je n'étais pas un très grand fan, mais non. Alors bien sûr on ne peut s'empêcher de penser aux autres chanteuses de pop-soul-rock anglophones découvertes depuis un ou deux ans, le ton de voix de Duffy se rapprochant beaucoup de celui d'Adele (c'est assez frappant sur certain titres) mais sans en atteindre la profondeur à mon avis. Au final l'album est bon, très bon même, mais il manque un petit quelque chose, des mélodies un poil plus entraînantes pour qu'il vienne se loger dans mon top3 de l'année.

Voilà mon titre préféré :



Duffy - Delayed Devotion


Pour votre culture, sachez que la chanteuse de soul Estelle a déclaré que les artistes blanches comme Duffy, Adele et Amy Winehouse ne devait s'appeller des chanteuses de "soul music" qui est réservée selon elle aux noirs. Duffy lui a répondu très poliment (et justement) qu'elle ne pouvait cacher ses influences mais que "si le talent et la volonté sont là, la couleur de peau n'a pas d'importance".


Duffy











Melody Gardot - Worissome Heart

J'avais entendu parler de l'album sur un site internet, je ne sais plus où. Ça m'avait intéressé, la pochette laissait présager du jazz facon années 60 alors je me suis penché un peu plus sur son cas, j'ai cherché des infos, acheté son disque.
Et là, je suis réellement tombé sous le charme de la demoiselle. Les moments tristes qu'elle a traversés renforcent encore plus le blues et la profondeur de sa musique.


A 19 ans elle est victime d'un grave accident de vélo, fauchée par une voiture. Son corps est brisé et en garde encore des séquelles. Elle se déplace avec une canne, doit porter des lunettes sombres pour préserver son regard de la lumière et supporte encore difficilement certains sons. Un médecin lui conseille alors la musique comme thérapie, et elle suit ce conseil en composant et en enregistrant des morceaux sur un magnétophone installé à son chevet.


"J'ai commencé à enregistrer mes chansons pour me souvenir de ce que j'avais fait. J'avais de gros problèmes de mémoire immédiate" se souvient-elle. "En fin de journée je ne me souvenais pas de la matinée."


Elle sort un premier album en 2005, Some Lessons: The Bedroom Sessions, puis celui là, Worissome Heart, il y a quelques jours. L'album est très jazz, très blues, mais ses influences sont plus larges encore:


Je jouais le samedi et le dimanche, à raison de quatre heures par nuit. Mais j’étais atypique : je ne jouais que les choses que j’aimais. Je mélangeais le nouveau et l’ancien... de tout, que ce soit Duke Ellington, The Mamas & The Papas ou Radiohead.” dit-elle en se remémorant des années où elle jouait dans les bars, sans prétention.





Son histoire me rapelle Ray Charles ; sa musique Stacey Kent, Norah Jones, Diana Krall ou les chanteuses de jazz des années 60 ou 70 et la puissance de son premier album me rappelle Come Away With Me qui m'avait beaucoup marqué à l'époque et que j'ai écouté des milliers de fois (au moins). La voix est douce, la musique est pure et profonde à la fois : l'album est magnifique. Je le conseille vivement aux amateurs de jazz et de musique calme. Je le conseille même à tout le monde, c'est le genre d'album à avoir dans sa cédétèque, un must-have.



Je suis plutôt attirée par la musique qui adoucit, souvent dans un genre doux et sans prétention. La musique peut accomplir des miracles au niveau de l’esprit, surtout quand le genre est apaisant.”



Je vous remets Worrisome Heart, très belle chanson et premier titre de l'album (présent également en haut à droite du blog en ce moment). Melody fait référence dans ce morceau à une grosse déception amoureuse ...



Melody Gardot - Worrisome Heart




Et en plus elle a un blog ... Cette femme est géniale :)









Sara Bareilles - Little Voice


Je me demandais si le single Love Song de la jeune américaine était le même succès en France qu'ailleurs dans le monde. En fait je ne sais plus si je l'entends souvent depuis que je suis ici ou si c'était déjà le cas en France. Il est pas mal, j'aime bien. Il semble que le style de Sara se rapproche de la pop de Lily Allen ou KT Tunstall ; en fait je dis "il semble" parce que je me fie seulement à son MySpace et à un ou deux morceaux que j'ai. Je n'ai pas pu écouter l'album en entier encore.



Sara Bareilles - Love Song



Sara Bareilles - Gravity


Sara Bareilles
Site officiel
MySpace












L'artiste suédois de la semaine : El Perro Del Mar


Elle s'appelle Sarah Assbring, son groupe est El Perro Del Mar et elle est originaire de Göteborg (bip bip !). Son talent commence à être connu et reconnu un peu partout sur la scène indépendante mondiale et le groupe entame en Mai une tournée au Etats-Unis (je viens d'apprendre qu'elle est passée il y a une semaine à Göteborg et que je l'ai malheureusement loupée).
Sa musique ne peut être clairement définie : planante, entraînante, c'est une sorte de pop-folk "à la Air" (comment s'appelle ce style ?). Je découvre ça depuis quelques jours et j'aime énormément la joie toute en retenue typiquement suédoise qu'on y retrouve. Leur dernier album From The Valley To The Stars, déjà sortit ici, sort mardi aux Etats-Unis et le 19/05 en France. En voici un extrait :



El Perro Del Mar - Glory To The World


El Perro Del Mar
Site officiel
MySpace
Blog





Les filles ont été à l'honneur aujourd'hui, j'ai même pas fait exprès. C'est tombé comme ça. La semaine prochaine, si je refais une note du genre, il est possible que ça soit plus rock. Avec The Kooks par exemple :)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci,
c'est typiquement le genre de ticket que j'adore lire (et entendre ;). En plus, c'est du bon...
Conclusion : samedi bien !
Et pour Love Song de Sara Bareilles, je crois bien que c'est la première fois que je l'entends (mais je n'écoute pas nécessairement les bonnes stations :D)

Arno a dit…

Très bonne initiative, surtout : Réitère ça quand tu veux.

Pour être franc c'est majoritairement pour ça que je viens sur ton blog... Je m'assois un moment "chez Gaby", je lis, et surtout j'écoute, et je repars, avec plein de bons sons dans la tête... Encore !

PS : J'adore Melody Gardot

RePS : Je connaissais Sara Bareilles, mais c'est pareil que toi, je serais incapable de te dire si je la connaissais d'avant ou pas... Et sa voix me rappelle (tu vas hurler peut être) un peu pink (quand cette dernière chante doucement).

ReRePS : Je crois que tu as oublié de répondre aux com d'hier^^

Gaby a dit…

>> rikagam : Bienvenue à toi ! Je suis content que ça te plaise.

Je pensais que Love Song était plus connu que ça tiens ! Ici c'est un gros tube depuis un an je crois :D

>> Arno : Cool ! Melody Gardot devrait bien marcher en france je pense, ça vient de sortir et les critiques sont toutes bonnes :)

Non, c'est vrai ça ressemble un peu à Pink. J'ai écouté tout l'album finalement, c'est pas mal, mais c'est un peu moins "pop" que Pink (enfin pop, c'est pas super pop Pink mais j'arrive pas à trouver d'autre style :P)

C'est fait pour les comm ^

Ladyblogue a dit…

Tiens ? T'as pas parlé de Yelle ??

!!!!

Ok, je sorsssssssssssssss !!!

Bibis music à donf

Anonyme a dit…

De bons goûts le ptit jeune... Et toujours aussi productif... bravo !

Anonyme a dit…

c'est qui Estelle ?