Les vendeuses suédoises sont mignonnes mais ...

... pas toujours très malignes !





"Oh hé, qu'est-ce qu'il dit le Gaby là ???". Je vous rassure c'est juste celle à qui j'ai eu affaire hier soir. Je me cherchais des lunettes de soleil tranquilou, voyant que le soleil a envie de rester sur la côte ouest suédoise. Déjà, pour trouver un opticien, c'est la croix et la bannière. Et pas celle des supporters du psg.

Je crois que j'ai fait la moitié de la ville et je n'ai trouvé que 4 malheureux opticiens. A croire qu'en plus d'être grands, beaux, intelligents et riches, les suédois n'ont même pas de problème de vue. Bref, je passe le premier parce que mon porte monnaie s'est caché en regardant la vitrine Gucci et Prada. J'arrive chez le second opticien, demande des conseils, la vendeuse me montre une jolie paire (de lunettes). Je les essaie, elles me vont parfaitement. Je jette un coup d'oeil rapide à l'étiquette (qui au passage se foutait toujours devant les verres juste pour me faire chier) : 2000 couronnes (200 euros).

Ouiiii, bah "I'll think about it hein !". Non mais faut arrêter les blagues, t'as vu une pub Optic 2000 et t'as cru que c'était le prix auquel il fallait vendre tes lunettes c'est ça ? Elle avait rien d'autre du type que je recherchais en plus. Je passe à l'opticien #3.

Je lui dis que je cherche des lunettes qui protège bien des UV. Elle me répond qu'elle a ce qu'il me faut et me sort 3 paires de Ray-Ban. 180 - 200 - 250 euros. Allez, c'est la fête là aussi. T'as vu ma sacoche CNRS (oui je me la pète avec une sacoche CNRS comme si j'étais un grand scientifique en congrès ici alors qu'en fait c'est celle de mon père), tu te dis CNRS = France = Sarkozy = RayBan. Non mais je parle si mal anglais que ça ? Et je m'excuse mais je ne peux pas mettre 200 euros pour une paire de lunettes de soleil surtout que j'en casse ou perd une par an environ. En plus il faut que je me trouve 620€ pour aller à Kiruna, Luleå et Stockholm en Juin.




Et puis elles ne m'allaient pas ces paires. Direction #4, the last one, en espérant que l'on soit plus compréhensif de mon statut d'étudiant en Suède. Je tombe sur LA vendeuse nunuche qui est trop au point. Je lui explique que je cherche des lunettes pour me protéger du soleil et de la neige, un truc qui ai un minimum de qualité, pas comme la camelote qu'achètent tous les gens dans la rue pour quelques euros. "Je recherche plus la qualité de protection que le look que je peux avoir avec" que je lui dis en anglais. Là elle me regarde avec des gros yeux comme si je venais vendre des capotes dans une église et me sors "comment ça ?" (oui, je traduis la conversation pour que vous suiviez mieux).




"Ben je cherche quelque chose qui ai une bonne protection quoi ! Parce que ma maman elle s'inquiète pour mes yeux. Je ne veux pas un truc tout moche non plus mais si c'est très beau mais que ça protège que dalle, je prends pas. Je pensais à la Catégorie 3 par exemple. Vous avez ça, les catégories 1, 2, 3, 4 ?"



"Oh oui bien sûr qu'on a ça" me répond-elle en me montrant la pancarte indiquant l'échelle des prix avec des catégories (catégorie 1 : 20-30 euros, catégorie 2 ...).



"Non mais t'es conne ou quoi ? je voulais dire les catégories de l'échelle de protection contre les UV. Vous savez, la catégorie 1 protège un peu, la catégorie 2 un peu plus, etc. C'est une norme internationale."


"Ah non, on n'a pas ça ici mais cette paire que vous avez en main c'est une protection 100%"


"Oui mais toutes celles que vous avez sont protection 100% de toute façon, même celles à 10 euros. Il n'y a aucune autre différence dans la qualité du verre ?"


"Euh ..."

c'est ça que j'aurai du prendre !


Bref je m'y connaissais plus qu'elle alors que je suis loin d'être un pro. J'ai fini par prendre une paire qui me convenait bien. J'avais remarqué que c'était une catégorie 3, c'était marqué sur une des branches. Franchement elle aurait pu savoir ça au moins. Elle m'aura coûte 10 fois plus cher que celles qu'on trouve dans les H&M et qui ont un succès fou auprès des suédois mais au moins je serai bien protégé.

Ayé, j'ai l'attirail complet pour faire bronzette :)

8 commentaires:

Coco a dit…

Et la photo elle ou????????

LudoFJ a dit…

me dis pas que t'as pris le numéro de tel à la vendeuse ?!!!

:)

nina sotte fille a dit…

pff, même pas étonnant, c'est parce qu'elles sont blondes! :-D

Si tu reviens sur ta décision et que tu achètes quand même les lunettes MR.T je veux une photo!

Et puis Gaby, tu es un peu 'out' par rapport à la mentalité suédoise on dirait! S'ils sont tous beaux et blonds c'est parce qu'ils s'intéressent d'ABORD au look! ;-)

Anonyme a dit…

Pff j'ai raté le blind test day.... non mais je tenais à signaler ma déception, sinon les lunettes de MrT, ok mais faut mettre les colliers en or avec, sinon t'as l'air d'un con, attend non si tu mets pas les colliers t'aura l'air con ^^

Arno a dit…

Et finalement ça t'a coûté combien si c'est pas indiscret...? Car "10 fois plus cher que celles..."

Et on veut une photo !!

Arno a dit…

Au fait je voulais juste poser une réclamation : Ca fait longtemps que tu n'as pas mis de musique dans tes posts... Bon ok ça ne fait que de deux posts sans compter le blond test ^^

Mais ça me manque !

Gaby a dit…

>> Coco : ^^ Est-ce vraiment indispensable ?

>> LudoFJ : Bah franchement elle était un peu à la masse donc bon ...

>> Nina Sotte Fille : Et bien en fait elle était brune !!! Si si je te jure :D

>> LaSof : Comment ca ? Tu insinues que Mr. T est un con ? Fais attention à toi !

>> Arno : Au final un peu plus de 50 euros donc pas trop cher pour des polaroide, polarisé, cat.3, et tout et tout. Chez H&M pour 10 fois moins t'as un choix enorme avec plein de couleurs ...

Ben en fait j'ai changé de facon de mettre de la musique, je la mets en haut à droite du blog, c'est plus simple je trouve et je la change régulièrement. Ca pourra limiter le temps de chargement des pages aussi.

Arno a dit…

Ok merci ;-)