J'aime la Suède










Chaque jour ici correspond à de nouveaux petits détails qui me font adorer ce pays. Aujourd'hui par exemple, je partais pour aller voir une expo de photo ; au final quand j'y suis arrivé, l'expo était non seulement très bien mais elle était accompagnée d'un groupe finlandais qui jouait du tango dans la salle et d'une dégustation de divers produits issus du commerce équitable. Ça donnait un goûter musical et culturel très agréable. Ce n'est pas la peine que je vous précise que tout ça est gratuit et très courant en Suède. Autre exemple, en général dans certaines institutions comme la Poste, l'attente au guichet se fait accompagnée de petits gâteaux et de thé. Je peux vous dire que le temps passe beaucoup mieux comme ça.




Je n'imagine même pas la même chose en France, les gens s'installeraient autour de la table pour manger et feraient des provisions avant de repartir. Ce n'est pas la même mentalité. Ici, lorsque l'on va au concert ou au musée, il est très courant de voir des vestiaires non seulement gratuits mais aussi libres d'accès. C'est à dire qu'il y a des cintres installés dans une pièce et chacun y met les habits qu'il a en trop, personne ne surveille. Je vous avoue que j'ai hésité la première fois où j'y ai laissé le manteau qui m'a coûté un bras il y a 2 ans mais maintenant je n'y pense même plus. Et c'est pareil, en France, jamais je n'aurai laissé mes affaires comme ça !




Ce sont des petits détails comme ça qui me font aimer ce pays. Autre exemple, certains magasins de mode féminins installent des fauteuils avec des magazines masculins pour les mecs qui y accompagnent leur copine. C'est une façon de vivre différente en fait. A part ça, je viens de commander le CD de Melody Gardot dans un très bon disquaire de la ville, je ne l'ai pas écouté mais je l'aime déjà :)


Et puis j'ai fait un tour au tout nouveau Mac Forum de la ville. Très beau, très grand, j'aime bien. Je crois que quand j'aurai finit mes études, je m'installerai en Suède. Et puis je serai créateur de mode, ou rock star, on verra ...


8 commentaires:

Ladyblogue a dit…

DEs petits gâteaux à la Poste, alors là, suis épatée !!! (mais avec tous ces trucs gratuits à becqueter, comment font-ils pour rester minces ??????????)
Plus je te lis, plus ca donne envie de déménager !!!!

Anonyme a dit…

je suis en Finlande, et ici aussi, ils ont des vestiaires libres d'accès. Au début, je n'osais pas y laisser mes affaires, et me baladais dans toute l'université avec mon gros manteau de ski, mon moon boots et tout le tralala nécessaire pour survivre les -20°C. et il y avait des gens en tisheurte et sandales! Maintenant, j'abandonne mon manteau sans scrupule, et, avec le sauna, c'est l'une des choses qui va me manquer quand je vais rentrer en France...

Anonyme a dit…

créateur de mode et rocker, pourquoi pas ?

et sinon, merci pour la chanson, parce que ça fait des années que je la cherche, je ne me souvenais que du chapeau de la fille en fait!

nina sotte fille a dit…

Incroyable! C'est sur qu'un peu plus au sud, c'est pas du tout la même mentalité! Faudrait que je pense à aller en Suède moi aussi ...

Fais attention, on s'habitue vite aux bonnes choses, ça va être dur quand tu reviendras en France. ;-)

nina sotte fille a dit…

Je réécoute encore une fois la chanson, c'est une de mes préférées
^^

Gaby a dit…

>> Ladyblogue : C'est parce que les petits gateaux doivent être au soja ;)

>> mathildel : Bienvenue ! C'est vrai qu'au d´but c'est assez dur de laisser ses affaires comme ca mais quand on y pense, ca devrait être partout pareil !

>> camille : Ben oui, pourquoi pas ! Dans les rêves on fait ce qu'on veut non ? :)

Pour les 4 non blondes, c'est vrai qu'à part ce titre, je connais pas vraiment ^^

>> Nina Sotte Fille : Je pense que le retour va être très dur, je vais être décu. Mais on a quand même de très bonnes choses chez nous aussi :D

Et pour le titre c'est vrai qu'il est très bon, c'est notre jeunesse tout ca !

Flavien a dit…

Moi je suis tout à fait pour les magazines dans les magasins de mode féminins et spécialement dans les kookai, s'ils pouvaient aussi mettre des nintendo wii et une machine à barbe à papa bon j'arrete de rever, s'ils pouvaient au moins mettre des chaises ça sera déjà un grand pas

Anonyme a dit…

Content de voir quelqu'un qui admire ce superbe pays :)
Je vais suivre ce blog avec grand intérêt. Göteborg je ne connais qu'un petit peu, j'ai dû y passer deux fois. Je connais mieux Stockholm qui est une ville charmante :)