Podcastons mes frêres







Je podcaste, tu podcastes, il podcaste ... Il va falloir que j'apprenne à le conjuguer ce verbe tellement je podcaste. Attention, par "je podcaste", j'entends que "j'écoute des podcasts", je n'en fais pas.

Les podcasts, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est juste des fichiers audios ou videos que l'on peut retrouver gratuitement sur le net. Beaucoup sont des "émissions" actualisées régulièrement mais il y a de tout. Personnellement je regroupe tout sous iTunes qui gère ça très bien et tous les matins les derniers podcasts ont automatiquement mis dans mon iPod. Comme ça j'écoute ce que je veux, quand je veux. C'est magique.



Parce qu'il faut bien le dire, les émissions de radio (qui constituent la plupart de mes podcasts) ont souvent des horaires à la con et ne sont donc pas pratiques à écouter. Mais avec ça, c'est une vraie joie de prendre le tram sachant que j'ai dans mon iPod différentes émissions de mes radios préférées. Je vous mets une petite liste non exaustive des podcasts que je suis plus ou moins régulièrement :


France Inter :

La Panique au Mangin Palace
Le fou du roi
2000 ans d'histoire
Ca se bouffe pas ça se mange
Eclectik
Le Crumble de Kriss
Le masque et la plume
Parking de nuit


France Culture :

Continent science
Des papous dans le tête
L'esprit public
Mauvais genres


Divers :

Les Inrocks
De quoi je me mail ? (RMC - techno)
Les guignols de l'info (Canal+ - humour)
La Revue de presque de Nicolas Cantelou (Europe 1 - humour)


Bon ça fait beaucoup comme ça mais je n'écoute pas chaque épisode, je n'y arriverai pas sinon. Je pioche dedans à chaque fois, quand ça me dit. 

Au final, mon préféré reste quand même La Panique au Mangin Palace tous les dimanches de 11h à 12h sur France Inter :


Dimanche matin, soyons légers, caustiques même.

Á la tête d’une bande de doux dingues depuis la rentrée 2005, Philippe Colin nous propose, chaque dimanche, 53 minutes de voyage dans un monde archi loufoque et total foutraque. Grâce aux archives de l’INA, aux extraits de films, aux chansons, il jouera avec notre mémoire collective et individuelle pour raconter l’actualité à sa façon, avec l’humour et l’enthousiasme qui le caractérisent.

Accompagné de son acolyte Xavier Mauduit, avec leur écriture pleine d’ironie, ils sauront nous faire revoir un événement récent avec du recul et beaucoup de sourires. Diffusé de l'Avenue du Général Mangin, nouvelle adresse de France Inter.


J'adore cette émission, elle est très joyeuse et vraiment drôle. Je vous la conseille. Et vous, que me conseillez-vous comme podcast ? Une émission géniale, un type qui fait des vidéos marrantes ? Je prends tout et j'adore en découvrir de nouveaux !



8 commentaires:

coucoune a dit…

Moi, tous les matins, je regarde sur internet le SAV des émissions d'Omar et Fred, le petit journal people et le petit journal actu de Yann Bartès et enfin la boîte à questions.
Ça passe tous les soirs dans le grand journal de Michel Denisot sur Canal+ et il le mettent sur le net pile poil quand je me réveille !

Et t'as vu, j'ai survécu à mon premier match. Juste un doigt qui se plie plus et une cuisse qui pique !

Anonyme a dit…

je savais pas qu'on pouvait podcasté les guignols, et là dans les com je découvre qu'on peut aussi revoir le petit journal people! c'est genial...

enfin comme je le disais hier, je podcaste aussi la prochaine fois je vous l'chanterai sur France inter et parfois des trucs sur le site de telerama. Selon mon pere Arte a de bon podcast musicaux, il s'amuse comme un dingue depuis qu'il a remplacé son MAC de 13 ans d'âges par un nouveau MAC de la mort qui tue!
et je podcast les mêmes que toi, sauf JP Coffe en fait, généralement je suis chez moi quand il passe et je suis pas fan...

Arno a dit…

Moi je podcastais pas mal d'emissions de Ouï FM, mais ça fait un petit bout de temps que je ne le fais plus...
Par contre c'est clair c'est trop bon pour le PJ People et le SAV... Je vais m'y mettre je pense...

Arno a dit…

Tag rédigé ! ;-)

nina sotte fille a dit…

J'attends désespérément que ma radio préférée ait ENFIN un podcast disponible sur iTunes ... mais elle a l'air s'en foutre :-(

Coco a dit…

Moi j'aime bien "les nouveautées rocks de Ouï fm", sa dure 5 min et toutes les semaines ils font un genre de medley des meilleures nouvelles chansons rocks.

Areumel a dit…

Aaaaaah !! Mon Gaby tu me fais plaisir à mettre "Le Masque et la Plume" dans tes podcasts :)

Gaby a dit…

>> coucoune : Ah c'est sur le net ca ! Je vais y faire un tour alors :D Merci de l'info !

>> camille la it girl : Pour les guignols il semble qu'il y ait un problème de droits avec le podcast sur iTunes depuis Vendredi :S

Telerama j'avais un podcast chez eux mais il a été arrêté, je vais faire un tour sur leur site pck j'en vois pas sur iTunes. Arte m'intéresse bien, je vais regarder :)

JP Coffe est assez inégal mais c'est le podcast de ce style que je connais alors ...

>> arno : Ouï FM, of course ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé !

>> nina sotte fille : Ta radio préférée ?

>> coco : J'espère qu'ils ont ca sur iTunes

>> armel : Mais bien sur ! J'avais fait une pause mais bon, ca me manque un peu :)