J’achète un H !





Vous vous rappelez de ce jeu télévisé, la Roue de le Fortune ? Bah oui, vous vous en rappelez, Dechavanne a repris la chose depuis peu (malheureusement). Ça passe aussi en Espagne, ça s’appelle « La Rueda de la Fortuna » (bah oui), mais les joueurs sont d’un niveau affligeant. Même en espagnol j’arrive à trouver avant eux.


Bref, j’achète donc un H :


H _ _ _ _ _    H _ _ _ _ _ _


Alors ?



Bon, je vous aide, j’achète un A, un E, un I et un C


H E _ _ I E    H A _ C _ C _


Allez, c’est un pianiste de Jazz !




Ouiiiii, c’est Herbie Hancock ! Je suis allé le voir Samedi soir et honnêtement, Hancock en concert, c’est génial, c’est drôle, c’est bien fait, c’est entraînant, c’est plein de talent et c’est passionnant. Un peu l’opposé d’Hancock en film en fait :)


(et biiiim !)


Au Teatro de la Maestranza, HH (à ne pas confondre avec TripleH, l’adversaire de Mister Kennedy le samedi soir sur NT1)(si ça passe encore) était accompagné d’un bassiste américain (James Genus), d’un batteur américain aussi (Kendrick Scott), d’un guitariste du Bénin (Lionel Loueke) et d’un harmoniciste Suisse (Greore Maret). Cette variété fait partie de ce que je préfère dans le Jazz. Samedi soir, on a eu droit à du Jazz fusion, du Funk, de la musique expérimentale, du trip-hop, de l’électro-pop, du Jazz classique, de la musique africaine et un morceau uniquement au piano fortement inspiré de Debussy. Sans compter les divers solos joués pendant les 2h30 de concert.



Herbie Hancock et Joni Mitchell - Summertime


C’est ça le Jazz, c’est piocher ce qu’il y a d’intéressant dans les différents styles musicaux. Les reprises de classiques du rock, du hip-hop ou autre à la manière jazz sont d’ailleurs souvent magnifiques. Je pense au Yaron Herman Trio par exemple, Bonnie parlait de leur reprise de Toxic de BritBrit l'autre jour ; l’an dernier à Clermont Ferrand je les avais aussi entendu reprendre Message in a Bottle de The Police et les deux morceaux sont exceptionnels. Je pense aussi au Brad Melhdau Trio et leur reprise récente de Wonderwall qui est devenu un de mes morceaux préférés de l’année :


Brad Melhdau Trio - Wonderwall


Yaron Herman Trio - Toxic



Ce WE Herbie n’a pas fait de reprises, ou plutôt si, mais c’étaient des morceaux de Jazzmen comme Wayne Shorter. En même temps, il est né en 1940, ça fait plus de 45 ans qu’il est au top alors il a eu le temps d’en faire des reprises. C’est un peu le symbole du jazzman qui se mêle beaucoup aux autres genres musicaux.


Samedi dans la partie centrale du concert, c’était très centré sur le Jazz fusion. C’est un terme vague, qui veut un peu tout et rien dire à la fois, mais pour résumer c’est de la musique planante, entraînante qui ne s’arrête jamais (les morceaux durent sans problème 15-20 minutes). On ferme les yeux et on s’envole, en concentrant notre attention tantôt sur un instrument tantôt sur un autre. Quand on est prétentieux on dit que c’est de la musique qui n’est pas accessible à tout le monde, comme le Free-Jazz, mais c’est au dessus de ça.

En réalité j’aime pas trop cette expression, « musique accessible». Ça fait un peu « Oui, moi je peux comprendre, vous voyez, mais pour vous-autres, la populace, ça risque d’être plus dur … ».



Enfin voilà, je suis très heureux d’avoir vu ce concert d’Herbie Hancock, même si c’était cher, ça valait le coup. Après Chick Corea il y a un an, voilà donc un second immense pianiste de jazz que je vois et que j’adore ; et j’espère en voir encore beaucoup …

6 commentaires:

sebika a dit…

Ah, yes cool. Il passait sur Paris aussi. Y'avait aussi Archie Shepp. Mais bon, hein, on ne peut pas tout voir :/
C'est bien le drame dans tout cela, non ?

Je te souhaite plein d'autres concerts de jazz et autres !

Gaby a dit…

Oui, le pire c'est surtout de ne plus pouvoir voir ceux qui sont décédés. Ray Charles et Jeff Buckley entre autres ...

Lady M a dit…

le Jazz ça c'est la classe internationale ^^ je valide

Papier-Machine a dit…

J'ai lu un super article sur lui cette semaine dans le Monde 2. ce type est hors normes !

Melle C la futile a dit…

J'aime beaucoup cette sélection, même si j'avoue, j'écoute peu de jazz. Pas assez accessible! ;))

Déjà, c'est la galère pour avoir des concerts de rock par chez moi alors de jazz, n'en parlons même pas... Dommage, parce que ça gagne à être connu plus...

Gaby a dit…

>> Lady m : Merci de ta validation ^^

>> Papier-Machine : Il fait partit des quelques immenses du jazz qui sont encore là :)

>> Melle C : Le jazz c'est typiquement le style musical que beaucoup aimeraient s'ils connaissaient mieux ! T'as raison ça gagne trop à être connu.