Tags musicaux





Il y a environ 3 mois j’ai été tagué par Laurence pour faire le fameux tag musical où l’on révèle ses goûts. Au début j’ai voulu y répondre en vidéo, puis j’avais pas le temps, puis j’ai oublié, puis je m’en suis rappelé et maintenant je n’ai toujours pas le temps de faire une vidéo comme je voulais, la monter et tout. C’est dommage, j’avais un super nom pour la vidéo : Vidéo-Tag.

Donc au final je vais le faire à l’écrit et je vais le coupler avec le tag, musical lui-aussi, de Lyly June. Attention, c’est long.


Gonzales

Le tag de Laurence :


Quelle est la chanson française qui évoque ton enfance ?

Comme j’ai grandi dans les 90’s la tentation était grande de citer un titre de Dance, mais moi j’avais déjà de bons goûts à 8 ans. Et puis j’écoutais pas de musique française à l’époque.
Je vais donc dire Zombie des Cranberries. Le grand frère de mon meilleur ami de l’époque écoutait tous les bons trucs de cette période : Blur, The Cranberries … Mon pote lui avait volé No Need To Argue des Cranberries et on écoutait ça en jouant aux Lego.



Quels sont ta chanteuse et ton chanteur préférés ?

Graaaaaaaande question. Très difficile de répondre parce que ça marche beaucoup par périodes chez moi et j’en ai plusieurs des préférés. M’enfin, c’est la règle alors je la suis.

Pour ma chanteuse préférée, je vais répondre Melody Gardot. Je la connaissais pas il y a 7 mois mais j’ai eu de vrais frissons la première fois que j’ai entendu sa voix sur son myspace. En tout cas, c’est sa période. Mon anniversaire c’est le 7 Mars, si vous pouvez vous arranger pour qu’il soit comme celui de Jimbo je vous serai éternellement reconnaissant :

Goodnite (live)


Pour mon chanteur préféré, je vais répondre Vincent Delerm. C’est vraiment très dur de choisir entre lui et Gonzales par exemple mais c’est probablement le seul artiste dont je pourrai écouter n’importe lequel de ses CD en continu toute la journée. C’est tellement vrai et tellement drôle ce qu’il raconte …



Quel est aujourd’hui l’air que tu fredonnes ?

Ah, ça tombe bien, c’est un morceau que j’aime bien : The Dandy Cowboys par Soko. Le CD de cette petite française est très sympa, vraiment agréable à écouter et son accent français sur des paroles anglaises est charmant. Je crois qu'elle chante sur une des pistes du nouvel album des très bons I’m From Barcelona, qui sont suédois comme leur nom ne l’indique pas, et son album à elle s’appelle Not Sokute (notez le très bon jeu de mot).



Quel est ton meilleur souvenir de concert ?

Pas simple non plus cette question. Je vais dire Chick Corea à Clermont Ferrand l’an dernier. Concert magnifique, véritable interaction avec le public, virtuosité incroyable, impros remarquables … C’était génial.

Crystal Silence


Quels chanteurs ou chanteuses représentent mieux la France ?

On est un peu obligé de citer des artistes ayant un peu de renommée internationale. Je pense à Edith Piaf, Air, Charles Aznavour, Phoenix, Sébastien Tellier, Daft Punk par exemple. Ça représente bien la diversité française. Je rajouterai bien Katerine et M aussi, même si leur succès est quand même essentiellement francophone. Il y a aussi tous les DJ qui font fureur dans les boîtes aux 4 coins du monde, mais eux peuvent toujours courir et faire de la corde à sauter, je n’achèterai pas un de leurs CD.


Soko


Le tag de Lyly June :

* Choisir 5 chansons qui vous ressemblent et dire pourquoi
* Faire une petite playlist avec les chansons (que je vais pas faire puisque Deezer veut pas mettre toutes mes chansons en playlist)
* A la fin mettre "The Song" (une sixième chanson) celle que vous aimez d'amour, que jamais plus vous ne vivrez sans !
* Tagguer 5 personnes de votre choix



Billie Jean – Michael Jackson : Rythme incroyable, paroles géniales, je danse chaque fois que je l’écoute. C’est le symbole de son apogée et l’image que j’essaie de garder de lui. Etrange de voir qu’un génie de la musique comme lui a si mal tourné.



Il fait Si Beau – Vincent Delerm : Je vous disais que je pouvais écouter toute la journée le même album de Delerm, je crois que je pourrai faire de-même rien qu’avec ce titre. Un morceau représentant très bien l’état d’esprit que j’essaie d’avoir quotidiennement : l’optimisme. J’adore ce morceau, je l’adoooooore !



Bohemian Rhapsody – Queen : Ce morceau décrit bien le bordel qu’il y a dans ma tête, la monotonie que je supporte pas et me rappelle le collège où on avait appris ce morceau en cours de musique. Et puis je porte la moustache



Take Me To Broadway (au piano) – Gonzales : Un de mes morceaux préférés, qui représente aussi un peu le bordel dans mes idées mais surtout la virtuosité pianistique que je rêve d’avoir. C’est extrait du DVD From Major To Minor qu’il FAUT avoir, sans doute un des meilleurs DVD que j’ai jamais acheté.



Sixty Years On (Live In Australia) – Elton John : J’étais obligé de mettre un morceau d’Elton, ça fait tellement de temps que je l’écoute, j’ai acheté énormément de ses CD et, même si j’aime beaucoup moins ses deux derniers opus qui sont un peu mielleux à mon goût (en même temps, il entame sa cinquième décennie sur le devant de la scène …), il est dans mon panthéon musical personnel. Je ne savais pas trop laquelle mettre, il y en a tellement que j’aime, tellement d’histoires racontées au fil des années, alors j’en ai prise une pas trop trop connue pour changer.
Dans mes rêves je chanterai mon Candle In The Wild aux obsèques de Scarlett ; au moins j’ai le temps de l’écrire. Reste à « espérer » qu’elle meure avant moi :)






The Song :

N'importe quoi – Frederic Chopin : Pour moi c’est clair et net, l’oeuvre de Chopin est le summum de ce qu’a pu être inventé en musique, c'est la perfection même. Tout ça est d’une puissance, d’une beauté et d’un romantisme inégalable. Je me rappelle de la scène du Pianiste où le personnage d’Adrian Brody joue du Chopin dans une maison abandonnée pour un officier allemand, comment ne pas avoir les larmes aux yeux quand on voit cette mélancolie chopinesque couplée à la dureté de la guerre et à la froideur de l'ambiance créée par Polansky.

A écouter dans le noir, sans bruits parasites, avec un bon 5.1 et allongé sur son lit …

Nocturne in C# minor


Et si vous êtes en manque d'émotions :




Finalement je vais taguer LaSof, Evin, Nina Sotte Fille, Bliksem et Camille, je vous laisse choisir quel tag vous voulez.

8 commentaires:

Arno a dit…

Bon bah perso je dois dire qu'après avoir lu ton message du jour, ta "the song" est devenu ma "the song" du jour... Ca fait 3 fois que j'écoute Chopin et je ne m'en lasse pas... C'est tellement beau... Et encore, je ne suis pas dans le noir sur mon lit, juste avec des écouteurs au boulot...

Faut que j'arrête, j'arrive plus à travailler, je reste scotcher !

Bon allé, une dernière fois pour la route ! ^^

Merci.

Marion a dit…

Ton tag a confirmé mes impressions: tu as plutôt bon gout (à mon avis) en matière de musique. J'étais loin de tout connaitre de ce que tu as cité, mais c'est pas mal à la première écoute. Tout sauf... Chopin. Je ne suis absolument pas classique. Je suis à peine instrumental, alors classique. Je suis une inculte dans ce domaine, mais je n'arrive pas à m'y intéresser, c'est comme ca.
Cela dit, j'aime bien tes notes musicales (attention jeu de mots), elles sont agréables à lire (et hop un métaphore filée de bon matin).

mlleeli a dit…

Tu as bons goûts. Ou du moins tes goûts sont proches des miens!

Camille a dit…

je plussoie pour Delerm. Je lui prèfére SOuchon, mais il vient en 2eme position.

Evin a dit…

Exact, je ne l'ai jamais fait ce tag. Ni l'autre d'ailleurs.

Cool, merci Gabychou ^^ :o)

Gaby a dit…

>> Arno : Chopin rules ^^

>> Marion : Moi j'ai été baigné dans le classique depuis mon enfance donc je suis habitué mais je comprends que ça ne puisse pas plaire à certains :)

>> mlleeli : Tu as donc de bons goûts ^^

>> camille : J'aime bien Souchon mais j'ai jamais écouté vraiment ses cd, je connais que les plus connus. Il faudrait que j'en écoute pour voir.

>> evin : Avec plaisir :)

nina sotte fille a dit…

Je vais le faire, je vais le faire, mais je suis siii en retard! Pire que monsieur lapin, c'est noté en tout cas, je m'y mettrai, je n'oublie pas! ^^

bliksem a dit…

bon j'ai enfin répondu à ce tag uéé!

sinon delerm pouah!