Family Portrait





On a perdu à l'Euromillions les gens. Je suis déçu, j'y croyais beaucoup. Pourquoi on n'aurai pas droit aux millions nous aussi ? Hein, pourquoi ?

Bon, c'est pas grave, on a qu'à dire que l'Euromillion c'est comme le Téléthon mais avec l'argent qui va à une dizaine de personnes. J'ai donc fait une bonne action hier.


Je voulais vous parler musique aujourd'hui. Et plus exactement de la famille Wainwright. Vous connaissez déjà surement Rufus Wainwright, le grand songwriter américain adulé des critiques du monde entier et qui a repris le Hallelujah de Leonard Cohen pour la B.O. de Shrek. Ses titres sont toujours complexes, bien construits et son univers folk est très personnel. Son ami Elton John l'a délaré meilleur songwriter du monde.

Rufus Wainwright - One Man Guy


Vous connaissez aussi probablement Martha Wainwright, la soeur de Rufus dont je vous ai parlé il y a quelques mois lors de la sortie de son nouvel album au titre que j'adore : I Know You're Married But I've Feelings Too. Sa musique est un peu plus "accessible" que celle de son frère, un peu moins élaborée aussi peut-être mais ça reste très bien à mon goût.

Martha Wainwright - Bloody Mother Fuckin Asshole


Vous avez également peut-être entendu parler du père de ces deux artistes : Loudon III Wainwright. Il est lui aussi auteur/compositeur/interprète de musique folk mais il est également acteur et a joué par exemple dans Big Fish et Aviator.

Loudon III Wainwright - Grey In L.A.


Ces trois-là sont les plus connus, mais ils ne sont pas les seuls chanteurs de la famille. Sloan Wainwright, soeur de Loudon III, chante aussi. Elle reste pas très connue mais sa musique folk-country n'est pas plus mauvaise que celle des autres artistes du genre. La quebecoise Kate McGarrigle, ex-femme de Loudon III et mère des deux premiers, est également singer-songwriter folk et a sorti une dizaine d'albums avec sa soeur Anna McGarrigle.

Kate & Anna McGarrigle - Heart Like A Wheel


Sloan Wainwright - Ring Of Fire


Lucy Wainwright Roche, autre fille de Loudon III, suit elle-aussi la destinée de son père puisqu'elle a sorti deux albums et rencontre un succès non négligeable. Sa musique reste dans la lignée de la famille, folk, et j'avoue que j'aime beaucoup. Suzzy Roche, mère de Lucy, fait partie avec ses soeurs Maggie et Terre du groupe The Roches. Toujours en activité, ce groupe peut-être classé dans le jazz-folk américain des années 30 ou 40.

Lucy Wainwright Roche - Wild Mountain Thyme


The Roches - Frosty The Snowman


Quand on commence a chercher des artistes chez les Wainwright, on ne peut plus s'arrêter. Je n'ai pas parlé de David Roche, le frère des chanteuses de The Roches (et donc beau frère de Loudon III), ni de Felix McTeigue, le fils de Maggie Roche (et donc cousin de Rufus, Martha et Lucy Wainwright) qui chantent eux-aussi. Et caetera, et caetera ...


Bref, ce n'est plus une famille de chanteurs, c'est une véritable dinastie. Je sais qu'un enfant de deux chanteurs a pas mal de chances de devenir chanteur à son tour, mais ça m'étonnerai qu'il y ai beaucoup de familles telles les Wainwright et avec tant de qualité dans la musique moderne (dans la musique classique, les Bach étaient pas mal du tout dans le genre).

Y a pas à dire, The Wainwright Brother & Sisters c'est quand même bien mieux que The Jonas Brothers :D


Kate McGarrigle et ses enfants Martha et Rufus Wainwright posant pour Vanity Fair



MySpace :

Rufus Wainwright
Martha Wainwright
Loudon III Wainwright
Sloan Wainwright
Kate & Anna McGarrigle
Lucy Wainwright Roche
The Roches

8 commentaires:

Miss Babooshka a dit…

J'écoute Martha depuis qu'elle a commencé, je commence juste à découvrir Rufus, et tous les autres j'ai fait leur connaissance grâce à toi ...

nina sotte fille a dit…

Heureusement que c'est mieux que les Jonas Brothers parce que eux ne sont que deux! (Dieu merci! ;-))

camille la it girl a dit…

je connaissais que Rufus, sa soeur et ses parents et je les aime bien. Rufus c'est mon préféré je crois, je vais découvrir le reste de la famille. Et j'étais entrain d'écouter want one, c'est diiingue!

sebika a dit…

Oh oui mais c'est toujours pareil !
Ce sont toujours les mêmes qui prennent tout et du coup il ne reste plus rien pour les autres !!
^^

Gaby a dit…

>> Miss Babooshka : Ah tiens ! Je pensais pas qu'on pouvait connaître Martha avant Rufus :)

>> Nina Sotte Fille : Heu, je crois qu'ils sont trois The Jonas Brothers :P

Et c'est bien le problème ^^

>> Camille : Les grands esprits se rencontrent ;o)

>> Sebika : On va quand même pas les empécher d'être bons ^^

nina sotte fille a dit…

TROIS? Oulala ... :D Nous sommes envahis!

mhd a dit…

Je dois dire qu'il y a du bon son par ici !!! sauf Katy Perry, hein...

Je repasserai...

Gaby a dit…

>> nina sotte fille : je ne te le fais pas dire !

>> mhd : Oui, Kate Perry fait un peu tache mais son refrain m'a fait marrer ;o)