Jeu pense donc jeu suis





Je vous en avais déjà parlé, je suis assez fan d’une émission littéraire de France Culture : Des papous dans la tête. Ils y font des jeux littéraires et c’est souvent très drôle. Il y a un des exercices que j’aime particulièrement, c’est lorsque plusieurs invités du monde littéraire -souvent des écrivains- écrivent un court texte sur un sujet bien précis, chacun lit ensuite un de ces textes à haute voix et deux autres invités doivent deviner qui a écrit quoi. Ils doivent ainsi faire attention au style de langage, au vocabulaire, aux idées, etc.


Alain Souchon - Parachute Doré
dédicace à sa fan number one qui est fiévreuse et qui est dégoûtée que la sortie de son album soit repoussée au 1er décembre pour cause de crise mais qui peut quand même, tout comme vous, télécharger ce titre sur son site officiel


Et bien j’aimerai bien faire la même chose avec des blogueurs. J’ai remarqué qu’à force de lire des blogs, on est capable d’identifier le style d’un(e) blogueur(euse). Par exemple quand un blogueur que je lis invite un autre à écrire sur son blog, je capte en moins d’une phrase que ce n’est pas la même personne. J’imagine que c’est pareil pour vous. Sur dix paragraphes d’un même thème écrits par chacun des dix blogueurs que je lis le plus, je pense que je pourrai retrouver qui a écrit quoi.

Et c’est normal, on lit et on écrit beaucoup finalement. Je suis loin d’être un vieux de la vieille dans la blogosphère, mais j’ai quand même écrit plus de 500 notes. C’est pas rien. C’est même probablement plus que tous les écrits libres que j’aurai fait dans toute ma vie without blogging. Quand on écrit régulièrement, un an de blogging ça représente finalement l’équivalent en quantité d’un roman. En qualité par contre, ce n’est pas toujours le cas, même si je prends souvent plus de plaisir à lire certains blogs que bon nombre de romans.


Donc voilà, je voulais essayer faire un jeu de cette sorte mais comme tout le monde n’a pas les mêmes lectures, ça ne simplifie pas la chose.
Dans cette esprit ludique et bloguesque, il y avait un jeu cool créé par LudoFJ et Balbc (si je me rappelle bien). Ça s’appelait la Blog Battle et ça consistait à faire régulièrement une battle entre deux blogueurs qui devaient écrire une note en y insérant une dizaine de termes préalablement choisis par la joyeuse équipe de la Blog Battle (ou pas par eux, je sais plus trop). Malheureusement ce blog s’est plus ou moins arrêté et il n’y a plus de jeu de ce type sur internet. Enfin, il doit y en avoir mais je les connais pas.


Bref, je cherche un moyen de faire tout ça, même seulement sur une note, mais comme chacune de mes dizaines d’idées à la minute, elle a de forte chance de ne pas aller très loin … :)





P.S.: à l'heure où j'écris, ce blog a reçu 1918 commentaires, vous savez que celui qui écrit le 2000ème peut écrire une note ici ;)

13 commentaires:

lyly june a dit…

Je suis très très pour ! :))

sebika a dit…

Cool !

Alilou1989 a dit…

Je trouve l'idée bonne encore faut-il qu'elle soit réalisable dans le long (et même court ) terme.

camille la it girl a dit…

Ouai moi aussi je suis pour! et bon en tant que fan numero un j'ai téléchargé la chanson et j'ai adoré quand j'ai vu la fenetre msn me dire " vous avez recu un message d'alain souchon"

Bah ouai on a les moments de gloire qu'on peut.
Mais je suis pas tjs fan absolue des chansons sur la société de Souchon. Celle la en tous cas est d'actualité!

Gaby a dit…

>> Lyly June : Ouaiii, je suis pas tout seul !

>> Sebika : Ouaiiii, trois ^^

>> alilou1989 : oui c'est ce que je me demandais aussi. C'est pour ça que je pensais aussi à le faire juste une fois.

>> camille la it girl : ^^ j'aime bien la vidéo qu'il a miss sur son site. Et ce morceau est en pleine actualité c'est clair, alors qu'il a été écrit il y a un ou deux ans :D

Arno a dit…

Idée sympa en effet, tente quelque chose, ne baisse pas les bras ! Moi je veux voir ça, et même participer si jamais tu as besoin de joueurs...

Et j'ai vu la vidéo de Souchon aussi, elle est énorme en effet !

marion a dit…

L'idée est excellente. Je veux bien jouer aussi ^^
C'est vrai que les bloggeurs sont tous différents et qu'on ne les connaît pas tous, et encore moins leur style. Cela dit, après l'énoncé du thème (ou avant) une présentation (faite par un tiers) des bloggeurs (genre ce qu'il aime, ses chansons préférées, des trucs en rapport avec le thème ptet), peut aider à deviner qui a écrit quoi sans pour autant connaitre les gens avant.

mlleeli a dit…

Moi je suis partante pour le jeu aussi!

Timoteo a dit…

Il est Grand ce Souchon... Et dire que je l'ai vu en concert il y a quelques années... à 5m de lui. Excellent, tout simplement un des meilleurs concerts que j'aie vu.

Si je n'avais pas assez fait d'éloges, je trouve que c'est le seul chanteur français à être toujours au top, sans prendre la grosse tête. Quoique le dernier Higelin n'est pas mal non plus...

Bref, je plussoie !

PS: dis, je peux jouer, qu'est-ce qu'on gagne ?

LaSof a dit…

je valide complètement l'idée du jeu! !!!!!!!

Gaby a dit…

>> Arno : Ok, je note !

>> marion : Très bonne idée la présentation des joueurs ! Très bonne idée !

>> mlleeli : Ah ben ya du monde alors :D

>> timotéo : oui voilà, il a pas la grosse tête alors que tout le monde l'aime !

>> LaSof : Cool ! J'espère que je vais pouvoir le faire alors :D

Marion a dit…

A ton service ;)

Ladyblogue a dit…

Super idée !

Je suis partante aussi !

Après, pour le "comment faire", je laisse le truc à des gens moins surbookés que moi ! (des étudiants sans enfants par exemple !! ;-)