Le marché aux (sacs à) puces





Mon boulot à moi, pour ceux qui ne sont pas au courant, consiste en gros à faire gagner de la marge aux entreprises. Ou tout au moins de faire baisser les prix en améliorant la logistique, la communication, l’organisation et tous ces trucs qui te permettent d’être plus compétitif que le voisin. En Espagne je fais ça, dans l’absolu mes cours me donnent accès à d’autres choses, plus variées, mais ici je fais ça.

Je vous rassure, ça a l’air chiant comme ça mais en réalité c’est vraiment chiant. Bref, en gros quand t’arrives à gagner quelques pourcents sur la marge, c'est déjà bien, t’es le champion de la boîte, tout le monde te respecte et tout et tout. Parce que tous les prix sont déjà tirés au maximum pour lutter contre la concurrence. Et bien quand je suis allé au marché aux puces de Séville hier, j’ai découvert que les espagnols avaient réussit à mettre en place un commerce à 95% de marge. Un nombre à faire rêver n’importe quel président de grande marque de sport exploitant des petits chinois.

Et vous savez ce qu’ils vendent pour atteindre 95% de marge ? Non ? Et bien ils arrivent à vendre aux gens des CD … gravés … à un euro pièce pour les moins chers. Wééééééé … Le pire c’est que ça marche bien, la vingtaine de vendeurs avaient leurs stands bondés. Parfois ils ne se cassent même pas la tête à imprimer une pseudo-pochette, ils écrivent juste au stabilo le nom du chanteur sur le CD. Pareil pour les DVD. C’est pas du tout louche de voir des films en DVD alors qu’ils sont même pas sortis en salle ; et ça ne gêne visiblement pas beaucoup les policiers venus faire un tour dans le marché. Moi ça me gêne un peu plus puisque les vendeurs de vrais CD se font beaucoup plus rares du coup, j’ai du trouver qu’une vingtaine de CD originaux et aucun ne m’intéressait.

Alors je sais pas, soit les espagnols ne connaissent pas mininova, soit ils ont des sous à dépenser. Personnellement, je trouve que le principe du CD gravé c’est d’être gratuit (ou au prix d’un CD vierge). S’il faut les acheter c’est plus très intéressant.

Deep Purple, bratan


Bref, ces marchés espagnols sont quand même pas nets, les gens achètent des chiens qui sont gardés dans des cages à perroquet minuscules. Limite j’appelais la SPA locale. Ils vendent des tortues dans des aquariums sans eau, des oiseaux restant en plein soleil et enfermés à 10 dans une cage pour 3, etc. Ça m’a un peu dégoûté.

En plus, je cherchais un chargeur pour mon téléphone portable, puisque le premier a été coupé par une bête mystère l’an dernier et le second est sur le point de mourir aussi. Je vais vers un stand qui vend toute une palanquée de chargeurs en espérant de trouver le mien, je montre mon téléphone à un vendeur pas du tout sympathique pour qu’il vérifie dans ses stocks ; et là il me sort d'un ton méprisant que mon téléphone est "antiguo" (antique, dépassé, vieux …) ! Putain ! « Et toi, t’es pas "antiguo" peut-être ?? Avec ta casquette de l’expo universelle 92' et ton marcel moulant qui ne moule plus que ton ventre hein ?? (connard) ».

Je lui ai pas dit, de peur qu’il vienne pleurer sa mère après, mais j’étais très tenté. Ça me soûle ça ; ça vend des téléphones à la provenance suspecte et ça se permet d’être malpoli. Je suis alors rentré chez moi, je crois que j’y reviendrai plus. En plus c’est loin, c’est sale et c’est moche ce marché. J’ai rien acheté, ni DVD de Zohan, ni canari, ni pastèque à un euro …

10 commentaires:

nina sotte fille a dit…

JE NE DIRAI RIEN CONTRE LES ESPAGNOLS! NON! Sinon on va dire que je critique parce que je suis portugaise et que c'est mon ennemi héréditaire ... (Rhâââ, ce que jai pas vécu comme aventures en Espagne :s)
Par contre, je peux quand même dire que c'est scandaleux! :D

Camille a dit…

l'histoire du cactus est vachement plus marrante :D

Cricri a dit…

Peut-être que simplement la grande majorité des espagnols n'ont pas internet et que des cds à 1 euros c'est quand même bcp moins cher donc plus intéressant.
Et si les cds étaient à ce prix là, ils en vendraient sans doute plus, à se rendre plus intéressant que le piratage. mais bon, c'est un vieux débat qui n'a pas fini ;)

Bon à savoir, faut éviter les marchés espagnols.

Arno a dit…

Ahahah Gaby le rebelle de la société espagnole !

Je te comprends et je trouve ça scandaleux... Enfin je parle surtout des animaux, car pour le reste... Le marché noir a toujours existé, et il simplifie grandement la vie des gens qui ne savent pas dans quel sens on tient une souris (Mamie si tu m'entends) et qui ne sont pas forcément fortuné... Même si ça reste illégal et gênant pour l'industrie du disque on est d'accord.

Gaby a dit…

>> Nina Sotte Fille : Ouai mais c'est vraiment scandaleux le coup des animaux, le pire c'est que les gens achetaient les bêtes tranquilos ...

>> Camille : Ces fruits de cactus c'est une vrai plaie, si tu veux faire une blague à qqun avec qui tu vas en vacances en espagne (et si tu es du genre chiante ^^), celle-là devrait marcher à tous les coups :D

>> Cricri : Je pense pas que les espagnols n'aient pas accès à internet, c'est quand même bien civilisé comme pays (globalement), c'est juste qu'ils ont pas envie de se faire chier. Ou ptet que le gouvernement est plus sévère sur le piratage ...

>> Arno : Oui oui, la vente des CD gravés en elle-même ne me gène pas tant que ça, s'ils veulent se faire pigeonner ou qu'ils y connaissent rien, pourquoi pas :)

Mais pour les animaux, c'est autre chose ...

Lady M a dit…

J'ai bien ri sur le coup du '' antiguo ''.Au moins on ne t'a pas balancé comme à moi '' nan c'est pas un portable ça mais une cabine téléphonique ''...

Gaby a dit…

Ah tu fais aussi partie de ceux qui n'ont pas besoin d'appareil photo dans leur téléphone ? :D

Lady M a dit…

ouep, d'ailleurs j'adore remettre à leur place les commerciaux phoniques qui partent dans des envolées technologiques '' oui et sinon il fait le café aussi ?! '' rah la la je vous jure

Marianne a dit…

J'adore l'Espagne mais les marchés c'est quelque chose (plus on va dans le Sud plus c'est qqchose), je confirme.

Il n'empoisonne pas les chats à Séville, parce que du côté de Gérone et de Valencia, ils n'hésitent pas ... Il y en a même un qui lâche son chien dans la nature pour qu'il aille régler son compte aux chatons ... Enfin, il y a 20ans, il detestait aussi les chiens donc il y a du progrès ...

Gaby a dit…

>> Lady m : Je crois que t'as bien raison, je suis bien content avec mon appareil qui fait ni photo, ni video, ni mail, ni mp3, ni télé ... Après c'est sûr que si on me donne un téléphone avec mail et tout et tout, je m'en servirai un peu mais c'est pas la peine de l'acheter 5 fois plus cher pour ça.

>> Marianne : Bienvenue à toi. Ben je sais pas encore s'ils les empoisonnent, j'en ai vu leur donner à manger dehors mais je sais pas ce qu'il y avait dedans. Si c'est le cas, c'est encore pire que ce que je pensais, mon appart va se transformer en refuge, ça va être drôle.