Ana Chronisme et le Chevalier Noir





Ça pourrait être le titre du prochain livre de J.K. Rowling mais non, c'est juste celui de ma note du jour.


Dimanche, pour profiter de la climatisation de la salle et des prix plus attractifs qu’en France, je suis allé au bat-ciné pour voir Le Chevalier Noir (Batman quoi). Et bien mes amis, je m’excuse mais j’ai pas trouvé ça tip top alors qu’apparemment tout le monde s'extasie. Mieux que le précédent d’accord (comment faire pire ?) mais pas génial quand même. En fait le film serait pas mal si on enlevait tout ce qui se rapporte à Batman et qu’on le remplaçait par une enquête d’un agent du FBI banal joué par Sean Penn (au hasard). Heath Ledger, qui joue le Joker est très bien, le personnage du Joker est ma principale (voire unique) satisfaction du film. Ce rôle aura le mérite de rendre "joliment" hommage à Heath, décédé il y a quelques mois.


Et 10 de der' !



Le film en lui-même, je le trouve pas assez crédible : Batman avec sa voix grave bizarre pourrait chanter pour les Nickelback (non non j’ai rien contre eux) et certains passages deviennent comiques tellement ils sont improbables. Il y a notamment une scène, vers le tiers du film, qui a fait basculer mon avis sur ce Chevalier Noir du tout au tout. Avant ça allait à peu près mais cette scène est impressionnante d’impossibilité (je vais pas la raconter, don’t worry). Je veux bien que ça soit Batman et qu’il ait des gadgets de malades mais c’était tellement gros que j’ai laissé échapper un pouffement de rires. Et après il y a divers passages involontairement humoristiques dans ce genre qui n’ont fait que conforter mon avis globalement négatif sur ce Batman qui reste, à mon goût, loin de ce qu’on a pu voir il y a 15-20 ans ...


En fait j’ai du mal à apprécier les films dont certaines scènes sont complètement improbables. Ou alors il faut que ça soit ouvertement de la science-fiction. Dans La Guerre des Etoiles par exemple, les explosions "sons et lumières" avec feux et gros BOUM sont scientifiquement impossibles dans le quasi vide de l’espace mais ça ne me gène pas plus que ça. C’est pas un documentaire et on sait clairement que c’est de la science-fiction.

Mais dans des films comme Mission Impossible 3 (summum du genre) où le brave Tom en haut d’un immeuble écrit des équations sur des vitres pour qu’il puisse décrire la parabole souhaité en sautant de la fenêtre au bout de sa corde, ça me fait plus marrer qu’autre chose. De même, quiconque a déjà utilisé un fusil du XIXème (mon oncle est collectionneur donc j’ai pu tester) sait qu’il est impossible d’en tenir un dans chaque main et de tuer deux types à 100 mètres sans viser comme dans certains films "historiques".

Selon nos connaissances, chacun retrouve des passages humoristiques dans les films. Moi par exemple c’est quand je vois certaines équations écrites sur des tableaux dans les films que ça me fait rire, on a l’impression que l’accessoiriste a foutu quelques signes mathématiques, deux-trois x et quelques nombres complètement au hasard pour faire "ambiance scientifique". Ceux qui ont étudié l’histoire (et même les autres) doivent aussi avoir régulièrement des fous rires en voyant certains anachronismes. Une arbalète et un casque viking étaient présents dans Gladiator par exemple. De même pour les pros d’informatique qui doivent en voir de belles, surtout dans les téléfilms ou séries de seconde zone quand les producteurs n’ont pas les moyens de payer quelqu’un pour vérifier tout ça.

Les erreurs dans le tournage aussi ont souvent un effet comique, une des plus connues étant dans les Aventuriers de l’Arche Perdue quand Indiana Jones pousse une grosse pierre qui rebondit au sol :)

Il y a également les choses mystérieuses comme Legolas dans le Seigneur des Anneaux qui a inventé le carquois distributeur de flèches à l’infini, ou encore les pistolets des méchants qui ont mystérieusement moins de balles que ceux du gentil.


Bref, dans Le Chevalier Noir c’est un peu plus gênant que ce genre d’erreurs parce que ça participe réellement à l’histoire. Dommage, ça aurait pu être pas trop mal sans ça et sans la voix très spéciale qu’utilise Wayne en mode Batman. J'imagine que c'est pour éviter qu’on le reconnaisse mais c'est con puisqu'en voyant la moitié de son visage et sa carrure, on l’identifie facilement …



P.S. : pour ceux que ça intéresse, pleins d’erreurs présentes au cinéma sont regroupées ici. Il y a des fous furieux qui cherchent des erreurs un peu partout ; pour vous montrer à quel point se sont des passionés, il y a un gars qui dit à propos de Forrest Gump, « Forrest dit que Jenny est morte un Samedi , or on voit marqué sur sa tombe qu'elle est morte le 22 mars 1982 , qui est un Lundi ». Faut avoir du temps à perdre pour vérifier ça …


9 commentaires:

lyly june a dit…

La voix de Batman m'avait mourir de rire quand j'ai vu le film précédent. Je prend ce genre de film au 15e degré, et le seigneur des anneaux, c'est pire ! Le dernier épisode, je regardais ma montre tout les quarts d'heure en me disant "encore une heure !" Je pense que j'irai le voir, certainement pas pour le scénario, plus pour l'aspect graphique et artistique, je m'arrangerai pour me faire inviter (faut pas déconner non plus ! :)

Lady M a dit…

Ai vu aussi ce 3e volet Batman.L'atmosphère , les personnages , l'histoire , la mise en scène technique se rapprochent du comic strip.
Je n'ai pas réussi à comparer les interprétations du Joker : Jack et feu Heath ont chacun leur propre style.
Verdict : 3***/4
Sinon moi aussi je suis une déglingo des 'tits trucs de film .Mais aussi dans les clins d'œil à d'autres films.Par exemple , le personnage du D.A qui joue tout sur du Pile ou Face ça m'a rappelé le méchant dans No country for Old men...
1490 my friends ^^

Gaby a dit…

>> Lyly June : Oui, l'aspect "artistique" et même le scénario ne sont pas trop mal. C'est surtout le perso de Batman que j'ai pas trop aimé en fait :)

>> Lady M : Ah ouai *** quand même, je suis sans doute resté trop focalisé sur la voix et ce truc un peu fou.

Je crois qu'on est même à 1492 là et je devrai répondre un autre comm aujourd'hui ... Attention, attention !!

Timothee a dit…

Heu, je m'en fous. Le dernier Batman, je l'ai vu en avant première, en scéance privée à Chateauroux. C'est même moi qui ai monté la bobine sur le projecteur (mon frangin est en arrêt de travail) !!!

PS: Moi j'ai trouvé Joker très bon. Comme quoi, tout le monde a droit à son Joker...

Alexis a dit…

Rappelons juste que même si moi aussi je trouve ça ridicule, le changement de voix de Batman fait partie du comic. Pour ce qui est de la qualité du film, je vais le voir ce soir...Donc verdict demain ^^

sebika a dit…

Ahhh !
J'attends aussi de me faire une opinion par moi-même !
Je rentre chez moi dimanche et j'aurai donc l'occasion de voir ce dernier Batman gratos et en VOstfr dès la semaine prochaine.
Affaire à suivre !

LaSof a dit…

Euh si je dis que moi les grosses productions faut vraiment me trainer pour les voir.... alors là autant te dire, faut me trainer par les cheveux pour voir batman!

Gaby a dit…

>> timothée : Oui mais qu'as-tu pensé du reste du film ??? Moyen non ? :P

>> Alexis : Oui j'ai appris que c'étais comme ça dans le comic mais en même temps un comic il n'y a pas de son donc c'est moins désagráble ;o)

Je trouve qu'ils auraient pu changer la voix sans la mettre comme ça !

>> Sebika : Vive le ciné illimité ^^ Je n'ai pas trouvé de ciné qui fasse ça ici :(

>> LaSof : Voilà une très bonne idée :D C'est toujours ça d'économisé.

Tommawack a dit…

Ben écoute je voulais aller le voir demain, tu m'as un peu refroidi, là ! Mais je vais tenter quand même ! Ciao !