C’est quoi le rock ?





Voilà, en gros, la question que se pose Thomas VDB dans son dernier spectacle, que je suis allé voir la semaine dernière dans la banlieue clermontoise. Je crois que ça fait bien longtemps que je n’étais pas allé à un spectacle d’humoriste. Le dernier, ça devait être Raphaël Mezrahi quand j’habitais encore Toulouse, c’est dire !


Disco Ruido - Mrs. Love (et Thomas VDB en photo)



Les rares « grands » comiques qui me font rire en ce moment vendent leurs places super cher dans des Zéniths immenses, et je préfère autant rien dépenser et les voir à la télé (surtout qu’ils refont souvent la même chose à chaque spectacle). Ou revoir une vieille cassette des Inconnus, qui eux, peuvent refaire 20 fois Fort Boyaux à la suite et je me marrerais quand même.

Et puis les « petits » comiques, ceux qui font les petites salles avec de petits prix, tombent généralement dans l’humour vaseux —celui de Tonton Robert dans les repas de famille—, ils ne sont rarement plus drôles qu’un chroniqueur des Grosses Têtes et ils l’ont d’ailleurs souvent (la grosse tête). C’est pas pour rien qu’ils sont dans les nouveaux talents du rire sur Rires&Chansons depuis 10 ans …


MAIS (car il y a un mais) je me suis littéralement jeté sur les places de ce « petit » comique qu’est Thomas VDB. J’écoute régulièrement ses chroniques sur France Inter, Le Mouv’, Canal+, Taratata, etc. et je trouve ça drôle. Vraiment drôle. Sa façon de mêler humour et musique, j’aime beaucoup. Et son spectacle est encore mieux.




Il y raconte un peu son histoire de fan de rock, son ancien boulot dans un magazine musical (il était rédacteur en chef de Rock Sound) et ponctue le tout d’imitations assez mémorables. Notamment celle de Philippe Manœuvre :D


Pour une fois, on en a pour son argent. En plus, l’avantage de certains de ces « petits » spectacles c’est la simplicité du comédien. Parfois, ils viennent discuter et boire un coup avec vous après le spectacle, comme Thomas VDB, et parfois même, ils viennent vous offrir le goûter à 23h, avec Banga et Quatre-Quart, comme Raphaël Mezrahi ! (quel con de Mezrahi :D)


Bref, si vous avez l’occaz de voir ce comédien à la voix sympathique, n’hésitez pas, échangez vos places pour Bigard, vous ferez un bénéfice financier et humoristique … surtout si vous aimez le rock !

5 commentaires:

Lyly June a dit…

J'adorais son émission sur le mouv l'année dernière, le dimanche soir. Il faisait des playlists à thème avec une programmation totalement différente de ce qui passait d'habitude. Et on apprenait trop de trucs. Et puis ça s'est fini je sais pas pourquoi. pfff le mouv ça craint de plus en plus.

nina sotte fille a dit…

Bigard c'est pas drôle ... Et Thomas VDB je ne le connais pas du tout mais il m'intéresse! Merci pour la découverte! :-)

Gaby a dit…

>> Lyly : il passe toujours sur le Mouv', je sais plus à quel heure, plus ou moins quand je rentre du boulot (donc entre 17h et 18h je pense), et on l'entend une ou deux minutes. Un peu beaucoup trop court à mon goût :)

Ouai, Le Mouv' ça craaaint ! Il pourrait faire un truc super mais ça s'empire :(

>> nina : De rien ! Je pense qu'il peut te plaire, j'ai pas mis d'extrait vidéo dans la note parce que ça rend moins bien, le spectacle en entier vaut vraiment le coup !

Kammrad Dimitrli a dit…

"Le rock, mais y'a plus de rock !!! Y'a quoi qui reste ?.. Johnny ? C'est pas les Calogero et Star Ac' qui font du rock !!!" (Eddie le Quartier)

Si toi aussi tu penses que sur le Mouv', il ne passent plus de vrai rock, marque "+1".

+1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 !!!!

Gaby : le nouveau OSI lundi prochain. Je sais pas si t'avais écouté les 2 premiers, mais je pense que c'est dans ton panel musical.
Sinon, je vais voir Magma le mercredi 29. Au moins, eux ils ont toujours fait ce qu'ils voulaient, et ce depuis 1971 ! Ni rock, ni jazz, ni electro : psychédélique avant gardiste venu de Kobaïa.

Gaby a dit…

Pour OSI, je ne sais plus si j'avais écouté les précédents mais je vais essayer d'écouter celui-là pour voir !

(et je voulais faire un référence à Eddie LQ mais j'ai oublié ...)