Mon grand-père ressemble à Clint dans Gran Torino





Dans le film d’Eastwood, il s’appelle Walt, dans ma vie il s’appelle Henri. C’est moins glamour mais c’est comme ça. Et puis on l’appelle Riquet ou Papou aussi, selon le degré d’intimité qu’on a avec lui.



Those Dancing Days - Those Dancing Days



Mon grand-père n’a pas fait la guerre de Corée comme Walt, mais il a grandi pendant l’occupation Nazie, alors question incompréhension des jeunes d’aujourd’hui il s’y connaît aussi. Il n’était pas militaire non plus, mais professeur de Technologie. C’était pas aussi dangereux à l’époque mais ça a tendance à le devenir dans certains quartiers aujourd’hui. Et c’est vrai, il ne bichonne pas une Gran Torino de 1972, mais un camping-car Citroën de la même époque. Là aussi, c’est moins glamour mais c’est comme ça.

Et malgré ces différences, mon grand-père vit comme Walt aujourd’hui. Sa femme est décédée il y a deux ans et sa seule compagnie quotidienne est celle de son chat, qui le suit depuis un bon bout de temps. Comme Walt, mon grand-père collectionne des tas d’outils et de machins inutiles dans son garage. Et il passe sa journée à réparer des choses, à bricoler. Comme Walt aussi, il se sent loin du monde actuel. Il grogne, s’obstine et râle contre tout. Il a ses habitudes et il s’y tient. Il ne chasse pas les cambrioleurs au fusil, comme Walt, mais à la pelle, et c’est tout aussi efficace. La conviction étant plus importante que l’arme utilisée …





Dans la conversation aussi, ils se ressemblent. Ils échangent peu de choses avec les autres et les discutions téléphoniques sont basiques et brèves. La communication n’est pas très simple.


En fait, je trouve que le film de Clint Eastwood, au delà de sa grande qualité scénaristique, décrit très bien ce moment de la vie où l’on a juste envie d’être tranquille et de rien changer. Je pense qu’une grosse partie des grands-pères que l’on a peuvent se retrouver dans ce film, pas tous bien sûr, mais beaucoup d’entre-eux. Et c’est aussi en ça qu’il est si bien.

Bref, Clint a encore réussi un grand film. On s'en lasserait presque :D

8 commentaires:

'Lie a dit…

Et à mon grand-père aussi !!! Je lui ai parlé du film, je lui ai dit qu'il était comme Walt, le côté vulgaire en moins, mais il a toujours envie d'aller voir Gran Torino ! D'ailleurs, paraît-il que la version française est pas mal, étant donné que les passages d'insultes sont beaucoup plus variés qu'en anglais (des "fucks" à tour de bras)...

nina sotte fille a dit…

Si vous êtes avec votre grand père comme les enfants et les petits enfants de Walt, c'est pas sympa!

J'ai a do ré ce film, surtout pour le personnage de Walt justement.

Gaby a dit…

>> Lie : ah oui, j'avais pas pensé à cette traduction ! Question injures, on s'y connaît en France :D

>> Nina : bien sûr qu'on n'est pas comme ça avec nos gd pères ! Heureusement :D

Mais par certains aspets, les relations sont semblables ;)

Sebika a dit…

Ouhhh, le vilain copiteur qui fait tout pareil que Sebika qui avait déjà trouvé que c'était son grand-papa (qui n'est plus là) dans Gran Torino... et qui avait fait pleurer dans les chaumières.

Ouhh ! ^^

Areumel a dit…

J'ai a-do-ré ce film !
Bien sûr le scénario est ultra prévisible, mais ça passe au second plan tellement le film ressemble à un caléidoscope de tout ses films d'acteurs/réalisateurs confondus. J'ai ressenti ce film comme un résumé de tout ce qu'il a accompli, en bien comme en mal (c'est aussi pourquoi je pense que c'est son dernier, avec en plus la "mort" de Clint à la fin...). J'y ai tout retrouvé, un peu d'Impitoyable, un peu de Million Dollar Baby, un peu de Sur la Route de Madison, et bien sûr un peu de western spaghetti ainsi qu'une louche de l'Inspecteur Harry. Et c'est pour ça, plus que pour l'histoire et le jeux des acteurs (qui sont quand même tout les deux très biens) que j'ai été ému (presque aux larmes, bouh snif bouuh :)).

Armel aka Jean Marc Lalanne

mlleeli a dit…

Mouais, j'ai vu la bande-annonce et ben ça m'a pas donné envie! Pis Clint il est républicain et pro-Mc Cain alors je fais légèrement un blocage là...

Gaby a dit…

>> Sebika : Mais puisque je te dis qu'on y retrouve tous (enfin, la plupart d'entre nous) nos ou notre grand(s)-père(s) :D

>> Areumel : Oh NON !! Pas le dernier !!! T'es ouf toi :D Surtout pas ça !


Il a aimé Lalanne ?

Pfff chui con, tout le monde a aimé de toute façon ... :D

>> mlleeli : ouai mais si tu t'obliges à ne regarder aucun Clint, tu vas louper beaucoup de chef(s?) d'oeuvre ...

Je pense qu'il faut essayer de séparer la politique et le reste. Sinon on est bloqué et on se prive de (potentielles) belles choses. Bon, chez nous à droite il y a que des artistes de merde, là c'est sûr, mais les ricains ont au moins Clint ^^

mlleeli a dit…

Nan mais j'ai vu des films de lui t'inquiète!! Quand il faisait le cowboy lorsqu'il était jeune, plus beau et qu'il faisait moins la gueule que sur ta photo d'illustration ;-)