Soyez heureux, je vous le conseille !





C'est un peu le mot d'ordre des médias pour cette année 2009. Partout on entend des chroniques, des émissions sur le bonheur. Hier encore, en cherchant le courrier de la semaine passée, j'ai trouvé ça dans ma boîte aux lettres :




C'est vraiment la mode cette recherche du bonheur, même Will Smith s'y est mis il y a deux ans. Mais au final la vrai question c'est quand même "c'est quoi le bonheur ?" (et non pas "c'est quand le bonheur ?" comme s'égare le célèbre philosophe catalan). Et oui, c'est QUOI le bonheur ? Ça, personne ne te l'apprend à l'école ! Parce que t'as beau chercher le bonheur, mais si tu sais pas ce que c'est, t'es comme un con !


Alela Diane - Oh My Mama



Pour certains c'est d'avoir 500 amis sur FB, pour d'autres c'est de lire un bon livre ou faire un match de foot avec des amis et pour d'autres encore c'est d'aller polluer l'Amérique du Sud en voiture après avoir pourri l'Afrique. C'est différent selon les personnes mais au final on cherche tous le bonheur, qu'on soit riche, pauvre, de droite, de gauche, homme ou femme. C'est juste la vision du bonheur qui change. Je dis ça - ça parait évident - mais certains ne l'ont pas encore compris.


Mon grand-père l'autre jour, m'a demandé si je préférais être heureux ou gagner plein d'argent (en s'attendant à ce que je choisisse la seconde réponse pour pouvoir critiquer la jeunesse, une nouvelle fois). C'est con comme question, non ? Si certains cherchent à gagner plein d'argent c'est seulement parce qu'ils pensent y trouver leur bonheur, c'est tout !


Philippe Delerm, lui, a tout compris ...



Dans les magazines en photo plus haut, ils citent les grands penseurs de notre histoire, Epicure, Montaigne, Spinoza, et leurs potes barbus. Et pratiquement tous sont d'accord avec moi je suis d'accord avec pratiquement tous, quand ils expliquent que le bonheur consiste en réalité à savoir se satisfaire de ce qu'on a.

C'est vrai. Enfin, en tout cas pour la petite majorité d'entre nous qui vit encore décemment, sans discrimination aucune et en bonne santé.


Donc en cette année 2009 où tout sera 9 pour moi, pays 9, appart 9 et boulot 9, j'ai décidé que je serrai heureux de ce que j'ai. Je vais prendre exemple sur mes chats : une serviette, un carton et ils sont les plus heureux du monde ...



10 commentaires:

Anonyme a dit…

Le bonheur... Tous les jours nous avons des moments de bonheur, il suffit d'être attentif...

Anonyme a dit…

Il y a quelques semaines j'expliquais à un pote pourquoi j'avais arrêté l'éco gestion et lui me disait qu'il aimerait faire ça, ou une école de commerce. Et il a ajouté "mon frère me dit souvent : comment ne pas aimer quelque chose qui te permet de gagner de l'argent". J'étais consternée mais j'ai rien dit, c'est là que j'aurais voulu dire un truc hautement spirituel sur l'argent, le bonheur etc mais voilà, j'ai trop dormi pendant mes cours de philo et je m'attendais tellement pas à ce genre de phrase que j'ai rien dit. Mais je n'en pense pas moins sur ledit frère et sa frénésie consommatrice. Il a sans doute pas aimé Into the wild (ou pire, pas vu !)

Sinon, le chat de chez moi est interdit de carton parce qu'il a pissé sur le carton des décos de Noël, l'esprit de Noël c'est pas son truc à lui non plus !

nina sotte fille a dit…

Ce sont les petits riens le bonheur, lady blogue l'a bien compris.
Un bonheur du jour ça a été la chouette chanson d'alela diane de cet article!

Sabine a dit…

Jolie conclusion...

Arno a dit…

Comme disait Bénabar en décrivant un repas de famille le dimanche midi :

"Le bonheur ça s'trouve pas en lingot, mais en p'tite monnaie"

Papier-Machine a dit…

Pour moi, le bonheur en 2009 sera de me rendre au concert d'Antony and the Johnsons au mois d'avril !!!

Gaby a dit…

>> Autoacbc : Voilà, tout a fait !

>> Lyly June : Ton chat est anticonformiste ^^

>> Nina Sotte Fille : Exact, elle a tout compris la Lady !

>> Sabine : Merci :)

>> Arno : Il a raison Bénabar (même si c'est vrai que c'est plus facile à dire quand on a vendu un million d'album ;))

>> Papier-Machine : ... Grrrrrr ... Putain ... Je suis trop fan ... J'attends l'album avec impatience ... Grrrrr ... :)

Kammrad Dimitrli a dit…

De là à ce que les gens viennent te gratter le ventre en disant "Oh qu'il est mignon", y'a qu'un pas !

En ce qui me concerne, je ne crois pas au bonheur des chats, car en ont-il conscience ? Par contre, tu met mon cerveau dans le corps d'un chat, je pense qu'il y a moyen de trouver le bonheur (et quelques puces).

Anonyme a dit…

Ouais ben tu vas vite déchanter: faut qu'on parle et sérieusement. J'ai appris des choses pas jolies jolies à sujet hahaha (rire sadique enfin sensé l'être).

Bon sinon le Ca m'intéresse je l'ai lu mais pas l'article sur le bonheur, j'ai pas besoin de conseils pour être heureuse. Par contre y a un super truc sur Jésus, ça m'a fait penser à Andrea l'italien (on verra si t'es perspicace).

Rikigeek a dit…

Ouahou, le bonheur ? Pour moi, c'est avant tout d'arpenter le chemin qui y mène...
C'est bien d'avoir réalisé un rêve, mais c'est tellement mieux de chercher à le réaliser. Non ? Exemple tout con : séduire une femme, c'est tellement plus excitant que de vivre avec...

De plus, je suis d'accord avec tout le monde : tout ces petits riens...
Souris à la vie, et la vie te souriras (peut-être ;))

PS: ça fait plusieurs mois que je ne suis pas venu ici, et aujourd'hui, je m'dis : "tiens, j'vais m'écouter un peu de musique sympa. Allons chez Gaby..." Et là, c'est le drame... la playlist n'existe plus... snif :'(