Je me rappelle d'une époque où je parlais de musique le WE. Une époque que les lecteurs les plus récents ne connaissent pas. (ça fait AU MOINS 6 mois !)
J'aimais bien cette époque et j'aimais bien écrire ces notes, même si j'y passais beaucoup de temps et que ce n'étaient pas forcément les plus lues. Donc aujourd'hui, pour me rappeler au bon souvenir, je vais parler musique de nouveau ! Et ouai mon pote !
...
Bah ça va ... cachez-votre joie ... En plus je ne vais pas vous parler d'un artiste mais de deux ! Tout d'abord, Late of the Pier. Vous connaissez ? J'ai acheté l'album de ces quatres anglais il y a un mois, grâce à sa pochette :
Intriguant non ? J'ai écouté quelques extraits avec la machine appropriée et je suis sorti avec un cd de plus que prévu ...
Late of the Pier est, d'après wikipedia, un groupe de Indie Rock, Electronique, Synth Pop et Dance Punk. Ouai, c'est pas clair. Et c'est normal parce qu'eux-même n'arrivent pas à définir leur musique. Pour vous donner une idée, ça serrait un mélange entre un Brian Eno démultiplié, des Killers énervés (dont le dernier album est très bon aussi) et des Klaxons passés par Manchester. C'est plus ou moins du pop-rock-électronique, pour être clair :D
C'est leur premier album, ils adorent les synthés et je sens que ça va devenir gros alors montez le son, et écoutez-moi ça !!!!
Late of the Pier - Whitesnake
Late of the Pier - Focker
Late of the Pier - Mad Dogs And Englishmen
Ça vous a plu ? Bah tant mieux (ou tant pis) parce qu'ils sont en tournée en France en cette fin de Janvier, donc checkez bien les sites de vos salles de concerts préférées ! Moi je sens que je vais prendre ma place pour la Coopé :)
Late of the Pier
Voilà, après ces 4 exités, je change totalement de style. Eteignez toute source de bruit autour de vous, tamisez la lumière, installez-vous bien et lancez ce titre :
C'est beau hein ? Et bien c'est Moanin' Low par Elisabeth Kontomanou. On parle toujours des graaaandes voix anglo-saxones du Jazz. Madeleyne Peyroux, Diana Krall, etc. mais on oublie trop souvent qu'en France aussi on a une graaaaande voix.
Et oui ! Elisabeth Kontomanou est française ! Et on peut en être bien fiers ... Mais en réalité elle est bien plus que française, elle est également d'origine gréco-guinéenne et vit actuellement en Suède. Je l'ai vu en concert il y a un ou deux ans au festival de Jazz de Vannes, et je suis tombé sous le charme de cette voix et de toutes ces cultures qu'on retrouve en elle.
Elisabeth a sortit son dernier album le mois dernier : Brewin' The Blues, et je le conseille à tous les amoureux de piano-voix et de jazz en général (car on n'est pas là dans la soupe jazzesque qu'on nous sert dans le seul but de faire vendre des albums à quelques beautés américaines - genre "LA nouvelle diva du jazz", vous savez ?).
Elle ne compose pas tous ses morceaux, même peu d'entre-eux pour tout dire, mais sa voix et ses arrangements sont si beaux que ses albums sont géniaux. Je vous en passe deux morceaux, en espérant que ça vous plaise :
Elisabeth Kontomanou - I'm A Fool For You
Elisabeth Kontomanou - Fever
Elisabeth Kontomanou
4 commentaires:
Hey Gaby, en apparté --> Je viens de voir la requête suivante sur mon blog : "des fringues rock'n'roll pour timothée". Sur mon blog espagnol en plus ! C'est fou ce que les gens cherchent de nos jours...
Sinon, désolé, j'aurais bien écouté ce matin toute la musique que tu proposes, mais à l'université, sur mon poste, c'est pas possible.
PS: encore une qui a décidé d'aller vivre sa musique en Suède. För fan !
J'ai pas pu écouter parce que j'suis à la BU mais j'ai une question: c'est quand que ton déménagement sera enfin fini? Parce que ça dure là, 2 mois déjà!!
Hummmmmmm.
Bon, alors la description de Late Of The Pier m'emballait bien, mais bon, au final, non, j'accroche pas du tout. Je trouve ça encore vachement trop pop et un brin formaté... En tous cas il y a un je-ne-sais-quoi qui n'a pas fait tilt dans mon cerveau. Dommage, j'y croyais !
;)
>> Kammrad : Faut qu'on retourne en Suède, j'en peux plus là :D
>> Mlleeli : Oui oui, je sais que ça dure, et je le fait pas durer pour le plaisir, t'inquiète ;)
>> Sebika : Tsssss ... "trop pop" ... :P
Désolé alors, mais tout ne peut pas être Poni Hoax hein ! ;)
Enregistrer un commentaire