C’est le programme qu’est en train de réaliser le pianiste François Frédéric Guy du 10 au 17 Octobre, il joue l’intégrale des sonates de Beethoven à la Cité de la musique (Paris). J’aurai adoré y être. L’expérience doit être incroyable, vivre et écouter toutes les sonates d’un des plus grands chiens compositeurs de l’histoire ça doit être quelque chose. De sa période Haydn jusqu’à sa mort en 1827. Ça doit être particulièrement intéressant de voir l’évolution de sa musique au fil de sa vie, le tout concentré en une semaine. Les performances mentale (il joue tout par cœur) et physique de François-Frédéric sont exceptionnelles.
François-Frédéric Guy
Beethoven me rappelle mon enfance, comme toute la musique classique en fait. Vous déjà connaissez ma passion pour Chopin mais je n’avais jamais parlé de la relation spéciale que j’ai avec ce style musical. Le classique fait vraiment partie de moi, je n’ai connu que cette musique pendant de nombreuses années, jusqu’à 8-9 ans environ.
L.V. Beethoven Sonate Pathétique 2nd Mouvement
Ce n’est pas parce que je l’ai choisi, on ne choisit pas la musique à la maison quand on a 6 ans, mais plutôt parce que c’est la seule musique qui vaille pour mes parents. Mon père n’a jamais écouté autre chose que le classique et il est presque fier de raconter qu’adolescent il avait perdu un camembert au Trivial Poursuit car il avait répondu que les Beatles venaient de Manchester. Alors qu’il est né en 56. Et c’est pareil dans toute ma famille, elle ne vit que pour le classique et d’ailleurs beaucoup en vivent. Ils sont professeurs au conservatoire, musiciens dans divers orchestres et tous jouent d’au moins un instrument classique.
C’est une ambiance spéciale, difficile de parler avec eux d’Arcade Fire, de Leonard Cohen ou même des Stones. Mes parents sont un peu le genre "professeurs de lettres branchés sur France Inter et qui votent pour les Verts" et chez moi il y a effectivement "Télérama, un album sur Colette et le chauffage à 17". J’ai été élevé dans la musique classique. Certains ados s’amusent avec une vieille guitare électrique achetée par leur père le lendemain d’un concert des Sex Pistols, chez moi il y a deux pianos, un violoncelle, un violon, une guitare sèche, un clavecin et une douzaine de flûtes de tous les genres possibles et inimaginables.
Autant vous dire que j’en ai entendu des sonates, que j’en ai vu des concerts et que j’en ai passé des dimanches enfermé dans ma chambre essayant de me concentrer sur mes devoirs alors que mes parents chantaient du Puccini avec des amis de la chorale dans le salon. Evidemment ça faisait un peu clash avec la musique que mes potes écoutaient à cette époque. Je devais être un des seuls de mon collège à écouter cette musique de « bouffons » comme l’aimaient à appeler certains rigolos fans de Makina. Mais j'ai rapidement arrêté d’essayer de leur expliquer que leur musique de merde ne faisait que reprendre un ou deux des centaines d' accords du (Christian) Clavier Bien Tempéré de JS Bach car j’en ai écouté aussi de la musique pourrie ces années là. C’était l’âge, et c’était aussi probablement inconsciemment une façon de me démarquer de mes parents. On l’a tous fait.
Mais en tout cas c’est vrai que j’écoute encore de la musique classique, principalement du XIX ou du XXième siècle, c’est donc que je n’en ai pas été dégoûté par mes parents. Et ça me laisse toujours perplexe de voir que tout le monde est d’accord pour appeler ça de la grande musique mais qu’au final peu l’écoutent.
Bref, voilà une belle note moi, ma vie, mon œuvre ; si jamais j’écris mon autobiographie je crois que je la reprendrai telle quelle ;)
10 commentaires:
Moi aussi j'ai été élevée à la "musique de vieux" tant classique que chansons françaises et moi aussi je me suis fais tailler. Mais bon, maintenant j'ai une super culture musicale!!
Contente de voir que toi aussi tu veux écrire ton autobiographie!
Bisous Gabychou ;-)
Je n'ai pas été élevé dans la musique classique, je ne suis donc pas un grand connaisseur.
Pour autant j'aime écouter quelques morceaux de temps en temps. Malheureusement mon ignardise dans ce sujet fait que je n'écoute que les grands "classiques" (Ahahah jeu de mot), alors que je suis sur qu'il y a des moreaux moins connus mais tout aussi bons.
bon Ave Maria je ne suis pas fan, mais je suis contente de rencontrer le héros des chansons de Delerm. Mon pere a une solide culture classique, mais né en 54 il sait que les Beatles sont de Liverpool :D
Je ne suis pas une pro du classique, je connais mais parfois reconnâitre un titre m'est impossible.
Le truc que j'écoute le plus, c'est surtout les morceaux de la B.O de Match Point qui sont dans mon lecteur mp3. Woody n'est pas qu'un pro du Jazz!!!
Et voilà, commentaire de fille fievreuse qui espere que le net ne transmet pas les virus
Ohhhh, le classique !
Stravinsky, Tchaïkovsky, Mozart et son requiem, Satie, Rachmaninov, etc., etc. etc.
Le classique et l'Opéra.
Les ballets.
Le piano (que je ne peux quasiment pas écouter sans éprouver une rage irréversible d'en avoir cessé toute pratique).
Ahhhh.
Ca et Poni Hoax quoi. ^^
MORCEAUX CLASSIQUES OUBLIES :
- Prélude nuptial en do majeur de Ricky Martin.
- Sonate pour Wonderbra des Spice Girls
- 5ème Symphonie de canard WC en ré mineur, de Larusso
- et enfin, l'Opéra du Lac des Pines, de 2be3, évidemment.
Eh, moi aussi, j'ai de la culture. Désolé Gaby, je m'incline devant ta culture de la musique classique. Un jour je vais m'y mettre, un jour, quand je serai vieux :-)
Qu'est-ce que tu veux : t'es un connard de métalleux, ou tu l'es pas...
J'oubliais : il existe un duo iconoclaste entre Pavarotti et Max Cavalera, sur le morceau "Roots Bloody Roots" de Sepultura.
Perso je préfère le morceau original, mais bon, ça montre que d'un côté comme de l'autre, une union est possible. Rappelle-toi aussi de S&M, album live de Metallica, alors accompagné d'un orchestre symphonique.
Pour l'heure, je suis en train d'écouter un album iconoclaste lui aussi : "V is For Vagina" de PUSCIFER (un side project electro pop tranquille de Maynard James Keenan, le leader de Tool). Je te le recommande chaudement (le side project, pas Tool, bien que ce dernier soit un groupe génial par ailleurs) !!! Je trouve que les premiers morceaux ont quelque chose d'érotique dans le rythme, dans la voix hypnotique du chanteur, dans les samples suggestifs aussi.
D'ailleurs, vous tous qui lisez ceci, je vous conseille de jeter une oreille ATTENTIVE à cet album (premier et unique album en date) de PUSCIFER.
Voilà pour la propagande. Bisous à tous.
PS: je comprends pas, j'arrive jamais à faire des commentaires courts.
>> mlleeli : Ça fait plaisir de voir que je suis pas seul ^^
>> Arno : de toute façon il y en a tellement qu'il y a de quoi faire rien que dans les classiques ;o)
>> camille : aaaAA .... aaaAAAAAATCHOUMMMMM !!!
Ben voilà, t'as réussit ^^
Bon sinon, Woody est un pro de tout, de toute façon :D
>> Sebika : Je savais que avais de bons goûts :P
>> Timotéo : Tu craques toi ^^ Pavarotti est un géant, il a réussit à populariser l'opéra, il a chanté avec plein d'artistes de la musique "moderne". Cavalera, Bono, Dolores O'Riordan ...
J'irai voir ton CD.
Des points positifs et négatifs avec ce genre de famille ... comme partout ailleurs, mais te donner le gout de la musique c'est un grand plus!
Chez moi c'est fifty fifty, mon papa préfère le silence ou la musique classique, ma mère a une collection de disque des pink floyd, queen, beatles, stones, simon & garfunkel etc etc.
Voilà, chez toi c'est bien réparti, moi j'ai un manque de connaissance en variété française des années 70, 80 par exemple.
Il y a quelques années, je suis allée à la Cité de la Musique voir Marianne Faithfull en concert, un des "classiques" de ma maman...Comme quoi, chacun ses références :)
Je crois aussi, enfin pour moi c'est le cas, que l'éloignement de la cellule familiale m'a inconsciemment poussée à réécouter les musiques qui ont accompagné mon enfance.
Enregistrer un commentaire